par Jobillico
Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le CV traditionnel des années 90 et 2000 est chose du passé. Nous ne vous apprenons rien non plus en déclarant que le marché de l'emploi actuel est hautement compétitif.
Cela dit, votre CV joue un rôle primordial dans votre processus de recherche d'emploi, puisqu'il influence grandement la perception des recruteurs envers votre candidature. Dans certains de nos articles précédents, nous vous avons d'ailleurs présenté des gabarits de CV modernes afin de vous aider à rehausser la présentation visuelle de votre CV de manière rapide, simple et abordable.
Aujourd'hui, nous vous présentons les 7 éléments incontournables d'un CV moderne. Utilisez-les pour " scanner " votre CV et déterminer s'il a tout ce qu'il faut pour capter l'attention des recruteurs!
A
Présentation attirante avec des touches de couleur
Une bonne première impression fait toute la différence! Choisissez un gabarit de CV moderne, aéré et frais qui épure votre contenu tout en y balançant les espaces blancs.
Peur de la couleur? L'utilisation de celle-ci peut demeurer très subtile tout en rehaussant votre image professionnelle. Pensez aux tons doux, aux tendances actuelles, ou à une couleur reflétant votre personnalité. Soyez unique!
B
Sous-titre accrocheur
Similaire au concept du titre dans votre profil LinkedIn, le sous-titre vous permet d'afficher vos objectifs de carrière. En vous donnant un titre professionnel accrocheur, vous contextualisez immédiatement votre CV pour le lecteur.
Idéalement, assurez-vous d'aligner vos termes et vos mots clés avec le poste que vous convoitez afin d'attirer l'attention du recruteur et de l'inciter à découvrir le contenu de votre CV.
C
Profil vs. Objectifs
La section " Objectifs " est désuète et inutile, car elle met l'accent sur vos objectifs personnels plutôt que sur les champs d'intérêt de l'employeur.
Privilégiez plutôt une section " Profil " qui donne l'occasion de vous vendre en une ou deux phrases. Son contenu devrait soutenir votre sous-titre, et couvrir tous vos champs de compétences dans une courte déclaration puissante ( elevator pitch).
D
Compétences
Vos compétences devraient être visibles pour le lecteur en un seul coup d'œil. En d'autres mots, mettez en valeur les compétences dont vous souhaitez faire la promotion dans votre CV.
Ici, démontrez votre compréhension du profil recherché. Quels sont les besoins de l'employeur? Quelles compétences cherche-t-il chez un candidat? Employez les mots clés utilisés dans l'offre d'emploi et présentez vos compétences sous la forme de phrases simples.
E
Réalisations mesurables
Lorsque possible, rendez mesurables vos réalisations accomplies au cours de votre carrière. En d'autres mots, démontrez votre valeur et la façon dont vous avez contribué au succès de vos anciens employeurs.
Du point de vue du recruteur, cela communique de façon concrète votre apport potentiel à leurs propres intérêts et objectifs d'affaires. Vous utilisez ainsi votre expérience à bon escient, au lieu de simplement la présenter sous la forme d'une liste de tâches ou de responsabilités.
F
Liens Web
Nous sommes à l'ère numérique! En plus d'exister en chair et en os, vous existez sûrement aussi sur le web (à moins d'être une rare exception!).
Rendez la vie facile aux recruteurs en incluant dans votre CV différents liens URL dans votre CV. Selon votre industrie et votre implication dans celle-ci, ces liens peuvent inclure votre page LinkedIn, votre site web personnel, votre blogue, votre page Instagram, etc.
G
L'absence de " Références disponibles sur demande "
Conseil bonus pour les chercheurs d'emploi futés de 2017 : évitez à tout prix d'inclure une section intitulée " Références disponibles sur demande ".
Non seulement celle-ci est inutile, mais elle vous fait aussi paraître très vieux jeu. En réalité, cette section est simplement redondante, car il est entendu que tout candidat peut être invité à donner quelques références. Gardez plutôt cet espace précieux pour du contenu de valeur!