Il y a eu du changement au classement des plus gros employeurs luxembourgeois cette année. Petite particularité, nous avons souhaité vous présenter un classement permettant d'observer les variations du classement d'une année à l'autre, grâce à notre tableau ci-dessous.
En 2017, le Luxembourg dispose d'un tissu économique dense de 33 733 sociétés. Ce chiffre a progressé de 10 % depuis 2004, où il était de 30 476 entreprises. On note une forte présence de sociétés sans salariés (46 %), ceci est dû à la domiciliation. On observe aussi un paysage entrepreneurial de TPE fort, puisqu'il compte pour un tiers des sociétés luxembourgeoises. Les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises sont moins nombreuses, elles représentent le quart restant.
Le Group Post conserve sa place de premier employeur luxembourgeois, devant la CFL. Celle-ci, monte de 4 places au classement général grâce à une augmentation de ses effectifs de 130 personnes. L'écart avec le Groupe ArcelorMittal, en troisième place, n'est pourtant que de 10 salariés.
Cette année, on ne signale pas de nouvelles entrées au Top 20. Les seules remontées d'une place sont attribuées au Centre hospitalier Emile Mayrisch qui monte de la 13ème à la 12ème place, passant devant le Group BIL qui conserve des effectifs stables. Le cabinet d'audit Deloitte passe également devant la BCEE, échangeant ainsi sa 18ème place pour la 17ème, grâce à ses 90 postes supplémentaires. Autrement, le classement reste quasiment inchangé.
Les transports et le secteur de l'audit se portent plutôt bien, avec la plus forte progression d'effectif pour PWC, avec 270 salariés de plus. Deloitte, enregistre quant à lui, la cinquième plus forte progression du classement avec 90 salariés supplémentaires. Tout comme la CFL Luxair Group enregistre une progression de 160 postes supplémentaires. On note également que le Group Dussman Luxembourg, spécialisé dans les services liés aux immeubles, a lui aussi progressé de 200 postes cette année.
Côté baisse d'effectif, on ne remarque qu'un seul cas particulier, celui de la BGL BNP Paribas, qui connaît une baisse significative de -130 personnes. Elle avait pourtant enregistré 140 personnes supplémentaires en 2016.
Dans l'ensemble, les plus grands employeurs se portent bien, puisque 14 recruteurs sur 20 enregistrent une progression de leur effectif. Cette progression est estimée en moyenne à 113 personnes supplémentaires.
Découvrez les dernières offres proposées par les plus grands employeurs luxembourgeois sur www.moovijob.lu.
Sources : Statec et répertoire des entreprises
*Sont exclues de cette catégorie la main-d'œuvre mise à la disposition par des entreprises de travail temporaire ainsi que les personnes en congé pour une durée indéterminée. Aux fins de la liste des principaux employeurs, l'effectif a été arrondi à la dizaine. Le classement d'après l'effectif est réalisé indépendamment du taux de l'emploi partiel. Nous avons aussi conservé le classement des sociétés du privé.