Mon conseil à Maximilien, un CV en phase avec les attentes du recruteur.

Publié le 02 juillet 2008 par Laurent

Cher Maximilien,

En tant que Recruteur, ma première réaction lorsque j’ai ouvert votre CV a été de ne pas avoir envie d’en prendre connaissance ! Je vous laisse imaginer le sort réservé à celui-ci sur une pile de candidature… L’objectif d’un CV est de permettre au Recruteur d’aller à l’essentiel et d’avoir une vision synthétique de votre parcours professionnel… Et dans votre cas nous en sommes très loin ! Il va donc falloir faire le tri dans la surabondance d’informations et de détails qui jalonnent votre CV et n’apportent pas de value à votre candidature.

Première étape : revoir la forme et revenir à nos classiques, c’est à dire Nom, prénom…etc… En haut à gauche, les Recruteurs ont une habitude de lecture, entrez dans leurs habitudes. Tel un professionnel du Marketing n’hésitez pas à dimensionner votre CV aux exigences de votre client, notamment en adaptant votre offre de service aux habitudes de « consommation » de ce client-recruteur… Votre nom sur le côté du CV n’apporte absolument rien, de même vos coordonnées téléphoniques tout en bas de votre CV s’imprime sur une troisième page ! Evitez les cadres et autres tableaux, cela alourdit la lecture de votre CV et sa compréhension.

Deuxième étape : retravailler le fond de votre CV. Votre phase d’introduction n’apporte pas une réelle plus value et vous dessers plus qu’autre chose… En effet, en tant que Recruteur je constate que de plus en plus de candidats utilisent ce type d’introduction, comme s’ils voulaient exposer une sorte de philosophie de vie et/ou de leitmotiv professionnel… Mais n’est pas philosophe qui veut ! Restez simple, clair tout en évitant certaines envolées lyriques telles que « … Observer, voir autrement, oser, surprendre et ne rien s’interdire… ou bien encore … vision humaine de l’entreprise… » et, si vous tenez à une phrase d’introduction, préférez ce type de présentation « Mettre mon expérience de la culture client et du changement au service de votre entreprise ». Afin d’éclaircir votre CV et de permettre au Recruteur de rapidement mettre le doigt sur les spécificités de votre profil, il vous faut donc absolument alléger votre CV. En effet vous donnez trop d’informations au Recruteur et vous ne l’invitez pas du tout à prendre connaissance de ce qui fait vos forces et aptitudes. Par exemple, vous êtes bilingue Italien et de double culture, c’est une compétence qui vous est propre. Néanmoins, vous relayez cette information dans la dernière partie de votre CV dans une catégorie « Atouts complémentaires », qui se trouve alors complètement noyée dans une multitude d’informations et peut passer complètement inaperçu auprès du Recruteur. Vous devez donc bâtir votre CV pour que celui-ci devienne un résumé de votre carrière, synthétique et à la portée du Recruteur.

Pour répondre à cet objectif, gardez la partie consacrée à vos résultats dans votre CV, c’est une très bonne idée. En effet peu de candidat informe les Recruteurs sur leurs résultats, alors que nous sommes friands de chiffre et de concret. Je vous propose donc de conserver cette partie et de présenter vos expériences comme cela :

Chef de Projet Qualité et Processus Client

Objectifs :

- Mettre en œuvre et piloter le programme de modernisation industrielle du Courrier en Picardie
- Définir les processus clients
- Manager les chefs de projets locaux
- Réaliser et animer le Plan de maîtrise des risques
- Garantir l’auditabilité interne et externe du projet

Résultats :

- 58 M€ d’investissements
- Optimisation du parc machine en fonction des bassins d’émission de nos clients ( 4 plateformes crées, 2 sites industrialisés )
- Baisse des seuils d’accès aux offres Marketing
- Elargissement des heures de prise en charge des produits ( gain moyen de 3 heures )
- Accompagnement des clients dans la modification des process de production ( prestataires, Presse, routeurs..)

Appliquez cette « cure d’amaigrissement » à chacune de vos expériences, vous gagnerez en clarté et en impact auprès des Recruteurs. En espérant avoir pu vous aider dans la construction de votre CV, je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de votre projet professionnel.