Le monde du travail est en perpétuel mouvement. Certains pensent d'ailleurs que 50% des actifs seront des travailleurs indépendants d'ici 50 ans*. Quoiqu'il en soit, les espaces de travail partagés sont aujourd'hui la norme.
C'est quoi le coworking au juste ?
Un espace de coworking, c'est un espace de travail équipé et partagé par plusieurs utilisateurs, issus d' entreprises différentes. Le but de cet espace est notamment de mutualiser les ressources, d'occuper les espaces, de former une communauté. Au Luxembourg, ces lieux de travail, plébiscités par les start-up notamment, sont nombreux : The Office, Nyuko, Wishbox, Urban Office, Technoport ...
D'autres types d'espaces collaboratifs existent : les open-spaces, plus connus, ils rassemblent sur un même plateau des utilisateurs d'une même société, mais de fonctions ou services différents. Le principe de desk-sharing s'invite d'ailleurs parfois dans ces bureaux ouverts : les bureaux, en plus d'être ouverts, sont tournants. Chacun peut se placer où il le souhaite.
Mais ces nouveaux modes de travail ne sont pas encore appréciés de tous : si les moins de 35 ans s'y retrouvent clairement, les 50 ans et plus ont, eux, du mal à y adhérer. Coworking et desk-sharing ne sont pas entièrement rentrés dans les mœurs.
Leurs avantages sont pourtant nombreux : plus de souplesse ; la possibilité de choisir son espace de travail en fonction de ses besoins ou même de son humeur ; adaptés aux organisations managériales agiles ; basés sur l'autonomie des collaborateurs... Les anciennes générations auront besoin d'un peu de temps pour prendre eux aussi, le pas de l'agilité.
Rencontre et collaboratif
Le nombre de travailleurs indépendants, freelances et autres consultants a explosé et posé la question de l'aménagement du lieu de travail. Le bureau classique est devenu trop rigide et contraignant. Il n'est parfois plus adapté à des utilisateurs plus nomades et plus éphémères.
Les espaces de travail partagés permettent un environnement propice à la collaboration et aux rencontres, ils stimulent et ouvrent des perspectives. Coworking, desk-sharing, centres d'affaires, incubateurs, café-working, fablabs... Tous font la promotion du partage et veulent créer des synergies entre leurs utilisateurs.
D'ailleurs, ce besoin de partage de valeurs et d'appartenance à un groupe est particulièrement notable chez la génération Z, ces jeunes " natifs numériques " nés après 1995. Pour eux, la culture d'entreprise est l'élément clé dans leur vie professionnelle. Aménager des espaces de travail pour y créer une identité et des valeurs de partage est donc très appréciable pour ces jeunes ultra-connectés. Si on suit leur corporate spirit, les bureaux les plus appréciés sont ceux avec des salles de sieste, des espaces de détente, des jeux-vidéos, des cours de sport, une cuisine... Et les bureaux de demain ressembleront de plus en plus à un grand appartement ou chacun pourra travailler à son rythme. Pas étonnant que de nombreuses entreprises fassent la promotion de leur marque employeur au travers du confort de leurs bureaux...
Le coworking de demain
Malgré son caractère novateur, le coworking est déjà en train de se réinventer. Dans certaines grandes villes, ces bureaux partagés multi-entreprises sont déjà saturés et doivent continuer à cultiver leur pouvoir d'attraction. Le coworking retravaille alors sa stratégie : on veut y trouver
L'insolite ne suffit pas, les espaces commencent déjà à proposer des services complémentaires : location de voiture, livraison de repas, services de conciergerie, autant de prestations qui augmenteront la fidélité des travailleurs-locataires. Les espaces coworking du futur seront aussi ceux qui se spécialisent : coworking green respectueux de l'environnement, coworking en université ou encore réseaux de coworking international... Vivement demain !
Emploi, formation, carrière, évènements, conseils : Moovijob.com vous accompagne au quotidien dans votre carrière.
Sources : article Devez-vous garder votre bureau en désordre ; OpinionWay France 2017 ; lesechos.fr ; blog.hub-grade.com* Jean-Marc Daniel, économiste ESCP
* esprit d'équipe