Les immigrants
La pointe de l'iceberg : les immigrants veulent que ça soit les Québécois qui s'adaptent, ils demandent plus de congés et d'attention que les autres, leur expérience hors Québec est difficile à appliquer ici... Normal qu'ils aient un taux de chômage plus élevé que les autres.
L'eau : le taux de chômage des immigrants est plus élevé au Québec que partout ailleurs au Canada. S'il est difficile de juger adéquatement la capacité d'intégration et le bagage d'un immigrant récent, il n'y a pas de différence ou presque pour ceux qui ont vécu 5 à 10 ans au Québec. Heureusement, la pénurie de main d'oeuvre semble faire son effet et le taux de chômage baisse peu à peu.
Le grain de sel : les demandes d'accommodements raisonnables au travail le sont bien plus souvent en raison d'un handicap que de croyances religieuses. Et les rares accommodements religieux demandés l'ont été le plus souvent par des... catholiques.
Pour naviguer plus loin :
Racisme ou discrimination systémique au Québec?
Le mythe du Québec raciste
Les femmes
L'eau : si les femmes prennent effectivement un peu plus de congés, c'est en partie parce qu'elles gagnent un salaire moindre. Ensuite, plusieurs études ont montré les biais inconscients qui, à compétence égale, favorisent presque toujours les hommes par rapport aux femmes. Or, les écarts entre les individus (ex. entre deux hommes) sont beaucoup plus importants que les écarts entre les groupes (ex. moyenne des hommes vs moyenne des femmes).
Le grain de sel : lorsqu'on présente un test de maths à des étudiants, les femmes ont généralement une moins bonne note. Des études ont montré qu'il suffit de changer le contexte (ex. dire que c'est un test de dessin au lieu de maths), et elles obtiennent de meilleures notes que les hommes...
Pour naviguer plus loin : Revue l'Actualité : Comment rendre les filles bonnes en maths et les garçons sensibles