Salariés, connaissez-vous le Compte Personnel de Formation ?

Par Blogdespros

Anciennement dénommé Droit Individuel à la Formation, le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif permettant aux salariés de suivre une ou plusieurs formations à son initiative. Le but est la promotion, la qualification ou encore le perfectionnement des connaissances déjà acquises. Entrons dans le vif du sujet pour disposer de plus d’informations :

C’est quoi exactement ?

Le Compte Personnel de Formation est une des modalités permettant d’accéder à une formation. Il s’agit d’un droit individuel, mobilisable tout au long d’une carrière professionnelle. Le salarié choisit lui-même sa formation. Toutefois, il existe des priorités fixées par la convention collective de l’entreprise en question. Les formations se rapportent en fait aux besoins économiques. Sinon, l’employé peut toujours opter pour un apprentissage favorisant la sécurisation de l’emploi et du maintien de l’employabilité.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Les bénéficiaires

Le Compte Personnel de Formation s’adresse à tout salarié. Pour bénéficier d’un CPF, un employé en CDI doit justifier d’un an d’ancienneté. Son crédit est calculé sur la base du prorata de la durée de travail s’il œuvre à temps partiel. 4 mois travaillés durant les 12 derniers mois sont sollicités pour ceux en Contrat à Durée Déterminée. Les employés en contrat de professionnalisation et les détenteurs d’un contrat d’apprentissage sont exclus du Compte Personnel de Formation.

Les démarches

Il suffit de demander l’accord de son employeur pour pouvoir disposer de son Compte Personnel à la Formation. La demande doit être déposée 60 jours avant, pour une formation inférieure à 6 mois. La législation exige 120 jours si l’apprentissage dépasse ce délai. L’employeur, de son côté, n’a que 30 jours pour notifier son accord. Les frais de formation sont pris en charge directement par l’employeur : dépenses pédagogiques, allocation à la formation (hébergement, repas, frais de déplacement…).

Partager :LinkedinGoogle+Facebookemail