Les médias sociaux ont pris une place importante dans la vie des gens. Les photos de voyage se partagent bien. Les gens font une action facilement. Que ce soit un simple «J’aime» sur une photo ou un commentaire. Les gens ne restent certainement pas indifférents. Nous avons tous une opinion sur le sujet «J’aimerais bien y aller aussi» ou encore «Chanceux, c’est mon rêve!».
Les médias sociaux
Pour une entreprise touristique, une présence sur les médias sociaux est aujourd’hui essentielle. Bien entendu, il est préférable de bien utiliser ce médium, car il est facile d’y perdre la cible et l’intérêt de nos abonnés.
Allons-nous sur les médias sociaux pour avoir de la publicité? En règle général la réponse est non! Le tourisme, c’est vendre un rêve. Un idéal. Un espoir. Il faut créer des émotions pour faire emmener les gens à se rendre sur le site web et faire son petit bonhomme de chemin avec.
Il est plutôt rare qu’une personne achète son voyage après quelques cliques et peu de réflexion. Cela demande une certaine gestion, de discussion et d’analyse avant de réserver ses vacances.
Votre présence régulière sur Facebook, Twitter et Instagram donnera des résultats si vous focusez sur la façon de vendre le rêve. Par exemple, une belle image de la Sagrada Familia pour vendre Barcelone sera plus gagnante que de dire que ce voyage est en rabais à un prix. Un prix est relatif chez chaque personne. Un prix peut sembler cher pour un, pour l’autre, un voyageur donné. Mais «tout le monde» connait l’image de la Sagrada Familia.
Facebook et Instagram
Dans le milieu du tourisme, les deux réseaux sociaux qui peuvent être particulièrement intéressants restent Facebook et Instagram. Deux réseaux sociaux avant l’accent sur l’image. Ceci est vrai pour ce domaine, mais ce n’est pas vrai pour tous les domaines, car il existe d’autres réseaux sociaux qui peuvent être intéressants comme Twitter et Linked In.
Il faut d’abord comprendre et analyser le comportement de son auditoire. Cela ne se fait pas en une semaine. Avec le temps, on cible ce qui est le plus intéressant. On publie à la bonne heure et au bon moment. On peaufine notre message. On rend notre Page Facebook vivante avec des concours et des manières à ce que les gens créer un intérêt. Rien de mieux qu’une question pour créer un engouement «Quelle destination choisirez-vous entre …». Assurément, vous aurez plusieurs commentaires.
Il faut être créatif sur les médias sociaux pour atteindre ces objectifs!
Publicité sur les médias sociaux
Il y a une grande différence d’approche entre une publicité que l’on crée via Facebook Ads et une nouvelle publication. Une nouvelle publication devrait vendre le rêve comparativement à une publicité, on devrait vendre le produit selon son comportement.
Il est encore plus vrai si le futur client a déjà visité votre site web. Il devient facile d’y faire du remarketing en lui vendant cette destination convoitée. On peut faire du remarketing avec Facebook Ads mais aussi avec Google Adwords qui simplicité cette solution en marketing internet.
Avec cet article, vous aurez maintenant la possibilité de partir sur une première base. À vous de jouer pour rendre vivant votre Page Facebook et votre profil entrepris Instagram.
Articles en lien avec ce billet :
- Comment acheter des amis et des influenceurs sur Facebook
- Pour débuter son impact social sur le web
- Synchronisation de Facebook et de Twitter : bonne ou mauvaise stratégie
- 10 bonnes raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux
- Une Page Facebook… mais ce n’est pas tout
- Récompenser les utilisateurs sur vos réseaux sociaux
- Construire ses réseaux sociaux d’une autre manière
- Les médias sociaux voyagent : l’évolution des touristes
- Fidélisation sur les réseaux sociaux
- Comment drainer des adeptes de Facebook vers votre site web
- Mettre un peu d’humour dans vos médias sociaux
- Utiliser les médias sociaux pour lancer un livre
- 5 moyens pour communiquer et rejoindre des gens sur Facebook
- Les ambassadeurs de vos médias sociaux
- Gestion de communautés