1- Embauchez des étudiants
Avez-vous pensé à embaucher un étudiant? Plusieurs subventions existent même s'il faut s'y prendre habituellement tôt, les dates limites pour faire les demandes s'étalant de janvier à mai. Par contre, il n'est jamais trop tard pour offrir les postes via le Placement en ligne d'Emploi-Québec ou le Carrefour Jeunesse emploi le plus proche. Un truc : publiez votre poste à la fois dans la section étudiant et dans la section principale afin d'augmenter la visibilité.
2- Calendrier de vacances
Planifiez dès que possible votre calendrier de vacances afin d'éviter la confusion et les conflits. On tâche également de penser aux remplacements, et aux allègements de charge de ceux qui n'ont pas de remplaçants. Il est également bon de relire de temps en temps ce que dit la Loi québécoise sur les vacances.
3- Transfert des apprentissages
Six semaines : c'est le délai minimal pour bien se préparer aux absences prolongées et s'assurer que les employés ont les compétences et informations pour bien faire le travail durant les absences de leurs collègues.
4- Code vestimentaire
Doit-on réviser le code vestimentaire? Plusieurs entreprises en profitent pour l'assouplir un peu, d'autres ferment les yeux... Quelle que soit votre décision, l'important est de l'appliquer équitablement.
5- Horaire d'été
Aurez-vous un horaire d'été? Une étude de l'ORHRI indiquait que 50% des répondants en avaient dans leur entreprise et 95% d'entre eux étaient satisfaits ou très satisfaits de cet horaire. Combien de politiques RH peuvent faire autant l'unanimité dans une organisation? J'ai vu une entreprise qui avait tellement aimé l'effet de l'horaire d'été qu'elle l'a adopté... à l'année!
La suite la semaine prochaine...