Depuis le scandale des données de Facebook repris par une agence, le Règlement général sur la protection des données, aussi connu sous le nom de RGPD, est au centre des préoccupations des internautes. Que font les grandes entreprises avec mes renseignements personnels. Que ce soit Google, Facebook, Bing, Yahoo et tous les autres, il est temps de faire le point, du moins sur le plus important moteur de recherche à travers le monde. Sans que vous le sachiez, Google sait beaucoup de choses sur vous, simplement grâce à un compte Google, à votre Gmail et en utilisant Google Chrome.
La protection des données selon Google
La protection des données est sans aucun doute le sujet de l’année 2018. On va retenir cette année comme étant la démesure du vol des données privées. Si l’Union européenne à mis de l’avant le Réglement général sur la protection des données depuis le 25 mai dernier, bien des pays comme le Canada et les États-Unis ont beaucoup de chemin à faire.
Avec cette nouvelle réglementation qui s’étend sur 25 pays état membre de l’Union européenne sur 28, qu’adviendrait-il des données privées collectées par le géant Google?
Quelles données sont collectées par Google?
Selon les dires du moteur de recherche, Google collecte des données à partir de trois différents types de données.
Youtube est sans aucun doute l’une des portes d’entrée intéressantes pour le moteur de recherche. Google sait par exemple quels genres musicaux vous aimer selon vos habitudes d’écoute grâce à son moteur de vidéo. Cela va beaucoup plus loin. Google sait ce que vous aimez manger ou encore regarder selon vos intérêts par son moteur de recherche.
Google collecte aussi vos informations à partir de Google Photos! Vous envoyez un courriel à partir de Gmail, son contenu sera connu. Vous mettez des documents dans Google Drive, ça aussi!
Google Takeout
Vous souhaitez savoir quelles données sont collectées à partir de votre compte Google? L’outil Google Takeout est essentiel à connaître. Il permet de générer un dossier complet de votre utilisation sur le moteur de recherche.
Google a donc tout en main pour vous proposer les meilleures publicités possible avec Google Adwords grâce à vos données sensibles! C’est aussi fort intéressant pour les agences web qui font du référencement web. Les statistiques misent de l’avant par Google aident à mieux comprendre les clients notamment avec Google Analytics.
Articles en lien avec ce billet :
- Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
- Réaliser un plan média et une veille concurrentielle avec Google Ad Planner
- Le nouveau business : un service contre des données
- Google Adwords et le référencement payant
- Comment bien référencer une clinique privée sur Google
- Référencement local
- Google Adwords
- Où étiez-vous hier? Google peut vous le faire rappeler :)
- La nouvelle page du moteur de recherche Google bientôt disponible
- Référencement web
- Référencement payant
- Google Drive le service de stockage en ligne par Google
- VPN, la sécurité de vos données
- Google aux couleurs de l’arc-en-ciel
- Comment référencer son entreprise localement