Récemment, j'ai entendu parler d'un jeu de société sur le télétravail pour les entreprises. Par curiosité, je suis allée interroger le co-fondateur de ce jeu qui vise à favoriser la réflexion collective sur ce mode de travail qui peine parfois à faire son chemin dans le monde des entreprises.
Moovijob : Bonjour Jérémie, tu es le fondateur de FlexJob et vous avez co-créé ce jeu en partenariat avec Félix et Ludo, une agence de conseil en ludopédagogie et jeux d'entreprise. " 30 jours pour télétravailler ", c'est le nom de ce jeu, peux-tu nous présenter le concept ?Jérémie Bataille : Collaboratif, c'est un jeu où tout le monde gagne, ou tout le monde perd. Nous misons sur l'intelligence et l'apprentissage collectif. Le jeu se compose d'un plateau avec des cartes de défis individuels et des défis collectifs sous forme de quizz. Les cartes apportent pas mal d'informations et de réponses possibles basées sur des études chiffrées. Les sociétés peuvent donc s'en servir dans l'éventuelle formalisation d'une charte sur le télétravail.
J.B. : Les questions de défis individuels se posent à son voisin de gauche : ils portent sur des questions OUI/NON avec des options ; une seule réponse est possible. Les défis collectifs portent sur une question où 3 réponses sont possibles. Il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce jeu permet de voir la perception de chacun par rapport au télétravail.
Avez-vous déjà vu des résultats concrets à la suite de l'animation du jeu ?Le jeu est un prétexte pour parler et échanger. Il permet de susciter l'appropriation des collaborateurs et managers, on engage une réflexion collective approfondie et on peut parvenir à une nouvelle vision, ou organisation du télétravail. Le jeu peut donc servir de base pour aider les comités d'entreprise, des RH et des dirigeants.
En France, nous avons une culture du présentéisme très forte et ce jeu permet de remettre l'humain au cœur des échanges. Le jeu n'est pas là pour conseiller sur quoi faire, mais apporte des éléments de réponse sur des enjeux comme la transition digitale par exemple. Chaque entreprise, est libre ensuite de s'en servir pour le retraduire et l'adapter dans son propre contexte.
Des résultats ? Certaines sociétés ont en effet mis en place des chartes en place. D'autres sociétés qui avaient déjà des chartes ont pu les améliorer.
FlexJob est une plateforme de recrutement, c'est aussi un laboratoire sur les nouveaux modes de travail qui vise à redonner du sens au travail.