Si les recruteurs sont rendus sur Kijiji ou sur Tinder, on peut conclure que varier les stratégies d'approche devient incontournable. Ou se demander si on n'est pas trop sévère dans nos critères, mais ça, ça sera pour un autre texte...
10 idées créatives : visibilité et expérience candidat
- Où vont vos candidats la fin de semaine? Vont-ils souvent au cinéma, au bowling ou à des concerts? Musique classique ou rock? Deux recruteurs m'ont raconté : ils ont imprimé et déposé un carton sur les pare-brise, dans les stationnements d'un bowling et d'un cinéma, avec beaucoup de succès.
- Offrez une récompense : un restaurant de l'Alberta faisait tirer un iPad parmi tous les CV reçus au plus fort de la pénurie.
- La prime offerte aux employés qui recommandent un candidat demeure encore un bon outil, si c'est bien fait. Le candidat porte toujours plus d'attention à un emploi référé par quelqu'un qu'il connaît, et c'est parfois le seul moyen de joindre ceux qui ne sont pas en recherche active. Choisissez et variez les récompenses pour que les employés développent le réflexe d'en parler autour d'eux, et surtout, qu'ils en parlent positivement...
- Si vous en êtes capable, utilisez l'humour dans vos publications sur les médias sociaux : les gens les feront beaucoup plus circuler qu'une "banale" offre d'emploi.
- L'humour demandant une maîtrise particulière, vous pouvez utiliser l'intrigue ou des éléments surprenants à la place. Google avait imaginé des énigmes déclenchées par certaines recherches... On a rarement les moyens de Google, mais on peut utiliser une devinette ou une photo incomplète en rapport avec l'emploi ou l'entreprise.
- Au moins une fois par an, passez vous-même les étapes de recrutement comme si vous étiez un candidat (ou les faire passer par un de vos collègues), afin de valider "l'expérience-candidat". Si vous pensez que vous n'avez pas le temps, est-ce parce que c'est trop long, ou un peu pénible? Donc probablement aussi trop long et pénible pour le candidat... qui ne le terminera pas. De plus, il risque de parler de votre processus dinosauresque autour de lui.
- Affichez le poste pour une seule journée, et écrivez-le dans votre annonce! Traitez immédiatement les candidatures reçues, quitte à réafficher après quelques jours si ça ne fonctionne pas pour un poste donné. Vous épaterez les candidats en leur proposant une entrevue le jour même, et vous serez en haut de l'affichage à chaque fois.
- Rencontrez les candidats ailleurs que l'habituel bureau/salle de conférence : empruntez le bureau du patron, allez dans un café, installez-vous dans la cafétéria ou sortez deux chaises de patio à l'extérieur par beau temps. Le facteur surprise déstabilise un peu, mais ça vous rend authentique et sympathique, et ça crée un souvenir impérissable chez le candidat qui en parlera autour de lui. Et sortir de sa zone de confort nous rend tous plus créatifs.
- Mettez en ligne des images qui montrent à quoi ressemble votre entreprise de l'intérieur, avec des témoignages, en vidéo si possible. En plus, ça se partage bien sur les médias sociaux!
- Faites visiter le futur espace de travail du futur employé et publiez-le ou montrez-le aux candidats intéressants durant l'entrevue. Si ça risque de décourager les candidats, il y a des questions à se poser... Et un petit effort de décoration ou d'aménagement peut surprendre agréablement les candidats, qui se sentiront privilégiés.
Mettez du wow dans votre recrutement...
Revenons à Tinder... Vous donner la peine de mettre un peu de "wow" dans votre recrutement c'est comme en amour, ça montre à votre futur... employé, que vous êtes prêt à mettre les efforts qu'il faut pour faire marcher une relation à long terme.