Mieux gérer sa relation client grâce au CRM !

Publié le 23 octobre 2018 par Danny Kronstrom @dannykronstrom

Pour t’accompagner dans la construction pérenne et positive de la relation avec ta clientèle, il a été inventé des outils et des techniques pour traiter et synthétiser les informations liées à la relation entre ton entreprise et sa clientèle. J’ai trouvé de bons conseils concernant le CRM auprès d’Appvizer. Le site est également très intéressant pour comparer et choisir une solution grâce à la liste des logiciels CRM professionnels. N’hésite pas à tester le comparateur Appvizer afin de sélectionner le logiciel CRM qui correspondra aux besoins de ton entreprise ! En attendant, voici quelques informations qui te donneront une vision plus précise sur le CRM.

Qu’est-ce que le CRM ?

CRM est un sigle anglais (Customer Relationship Management) et concerne tout ce qui touche à la relation client. Il existe des logiciels qui aident les entreprises à analyser les données récupérées auprès des prospects ou des clients. En français, on parlera de la Gestion de la Relation Client (GRC). Avec le CRM, il s’agit de construire, d’analyser et de prendre soin d’une relation avec sa clientèle alors que certains domaines ne sont pas propices à cela. Lorsque le client est le principal générateur de revenus d’une entreprise, il est indispensable de prendre en compte une relation pourtant très précaire. La concurrence devient plus prégnante et la clientèle est moins fidèle. Elle vogue d’un magasin à l’autre ou d’un fournisseur de service à son concurrent. En un clic, un client peut disparaître. Ainsi dans cette conjoncture, il est important pour les entreprises d’augmenter leurs bénéfices, de fidéliser sa clientèle et augmenter le nombre de clients. En maîtrisant les données clients, l’entreprise favorise les opportunités de vendre un produit ou un service.

Pourquoi choisir un logiciel CRM ?

Le logiciel CRM est bien plus important qu’un simple outil bureautique. Il exprime un vrai désir d’entretenir et de renforcer une relation entre l’entreprise et sa clientèle. La démarche relationnelle est mise au centre du processus et les échanges vont gagner en qualité. En effet, il est très compliqué d’attirer une nouvelle clientèle plutôt que de travailler pour fidéliser des clients déjà connus. Pour créer une relation saine et intéressante avec ses clients, il faut bien la connaître afin de lui proposer une offre personnalisée qui puisse vraiment l’interpeller.

En ayant une vision précise des attentes et des envies de vos clients, l’entreprise développe un outil stratégique pour conforter la relation commerciale. Le client apprécie d’être entendu et qu’on sélectionne pour lui des produits qui lui plairont vraiment.

Les fonctionnalités d’un logiciel CRM ?

Avec Appvizer, tu pourras comparer les différentes fonctionnalités proposées par les logiciels. J’évoque ici les fonctionnalités que tu trouveras de manière générale :

  • Analyse des données clients et prospects
  • Élaboration de tableaux de bord
  • Automatisation des tâches
  • Rapport sur les échanges entre l’entreprise et sa clientèle
  • Optimisation des informations liées à la clientèle
  • Mise en lumière d’une clientèle cible pour développer un marché innovant
  • Ciblage des actions commerciales et des campagnes
  • Centralisation des informations
  • Visibilité sur la découverte de besoins nouveaux
  • Possibilité de réaliser des enquêtes de satisfaction
  • Échanges plus rapides avec la clientèle
  • Suivi des commandes et des factures

Quels sont les intérêts pour ton entreprise ?

Tu trouveras de nombreux intérêts aux fonctionnalités d’un logiciel CRM. Tu noteras un effet positif que la coordination des services de ton entreprise qui obtiennent quand ils le souhaitent le même niveau d’information. Il est aussi possible d’échanger de manière plus efficiente avec la clientèle. La synthèse et la centralisation des informations inhérentes au client offrent une connaissance plus profonde sur ses habitudes d’achat et ses recherches de nouveautés.

L’intérêt notable d’une entreprise qui utilise un logiciel CRM est qu’elle va accroître ses bénéfices et fidéliser sa clientèle. Elle est aussi plus réactive lorsqu’une défaillance fait son apparition. Le logiciel CRM met en alerte pour que le problème soit réglé rapidement. Il fait également un tri pour éviter que votre système informatique soit surchargé par des doublons.

Si tu veux lancer une campagne d’emailing ou de téléphonie, tu bénéficies de listes mises à jour régulièrement et ciblée en fonction du produit ou service que tu souhaites proposer. C’est un véritable gain de temps et cela rend les actions commerciales beaucoup plus efficaces. Tu envoies la bonne information à la personne la plus intéressée !

Logiciel interne ou en SaaS ?

Afin de bien choisir le logiciel CRM, il est important de bien définir les besoins de ton entreprise. Essaye de te poser les questions suivantes :

– Quel est le nombre de personnes qui vont travailler sur le logiciel CRM ?

– Quel est son coût ?

– Les salariés vont-ils utiliser le logiciel sur un poste informatique au bureau ou sur des tablettes ou smartphone ?

– Y a-t-il des mises à jour et un service technique que vous pouvez joindre après la vente ?

Vient alors le choix entre logiciels externes ou internes.

Avec un logiciel interne :

– Ton entreprise possède le logiciel qu’elle a acheté. Pas de risque de perdre son outil si le fournisseur de logiciel met la clé sous la porte

– Les informations sont mieux protégées que sur un cloud ou sur Internet.

Avec un logiciel externe :

– Le logiciel est mis à jour plus régulièrement

– Il existe souvent des offres très variées pour tous les budgets

– Tu as accès aux informations sur n’importe quel support et où que tu sois

– Tu peux demander de l’aide au service technique

– Un grand nombre de collaborateurs peuvent utiliser le logiciel en même temps

– Les informations sont protégées contre le vol physique, la défaillance du matériel information ou encore un incendie.

Il n’est pas de meilleur logiciel que celui qui va vraiment répondre aux besoins de ton entreprise. Logiciel interne ou SaaS, tout dépend de ce que tu souhaites ! Si tu veux tester, tu as la possibilité de profiter d’essais gratuits chez certains fournisseurs de logiciels. Prends le temps de voir si le logiciel possède bien les fonctionnalités dont tu as besoin, mais aussi si l’ergonomie est agréable. Compare les solutions logicielles en utilisant le comparateur Appvizer pour bien saisir les particularités de chaque offre !

Articles en lien avec ce billet :

  1. 5 étapes pour choisir un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins
  2. Tweet Adder, un logiciel Twitter qui ne fait pas l’unanimité
  3. Des idées de fonctionnalités pour booster votre site e-commerce
  4. Logiciels montages vidéos gratuits et payants
  5. Développer sa notoriété sur Internet grâce aux techniques Webmarketing
  6. Comment convertir un audio en texte écrit ou web ?
  7. Jeux en ligne : ce qu’il faut savoir avant de jouer
  8. Les réseaux sociaux : élément important du marketing digital
  9. Le commerce digital : une nouvelle stratégie pour la satisfaction des clients
  10. Réussir son programme d’affiliation
  11. ClickMeeting, rendre au webinaire ses lettres de noblesse
  12. 10 bonnes raisons pour créer son blogue
  13. Erreur en communication web sur Twitter pour Airmiles
  14. 5 bonnes stratégies du marketing pour se faire connaître
  15. 10 bonnes raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux