Avec le mois de l'Europe, vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter sur le droit des stagiaires à l'étranger. Cessez de vous remuer les méninges, nous vous présentons les informations essentielles sur les stages dans la Grande Région !
- Quels sont les différents types stages dans la Grande Région ?
En Allemagne comme au Luxembourg, une distinction est opérée entre stage volontaire et stage obligatoire ; le stage obligatoire doit impérativement faire partie du cursus scolaire. En France, un stage ne peut être effectué que dans le cadre d'une formation avec une convention signée entre l'employeur, l'école et l'élève. Enfin, en Belgique tout élève en période d'apprentissage peut réaliser un stage.
- Quelle est la durée de ces différents stages ?
Enfin en France le stage ne peut pas dépasser 6 mois par an au sein d'une même entreprise.
En Allemagne, le stage obligatoire n'est pas rémunéré. La rémunération du stage volontaire est obligatoire et dépend du secteur d'activités.
En Belgique, il n'existe pas d'obligation de rémunération des stages effectués dans le cadre des études. Pour les stages effectués hors d'une cadre de formation scolaire, le stage doit être rémunéré (en fonction de l'âge du stagiaire et du salaire minimum mensuel).
En France, il existe une r émunération minimum du stagiaire qui est de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (cela équivaut à 3.75€ de l'heure en 2019).
Au Luxembourg, les stages obligatoire et volontaire ne font pas l'objet d'une indemnisation obligatoire. Une rémunération peut être accordée mais elle dépend de la négociation entre le stagiaire et l'employeur.