La rubrique « Formation » ou « Formations » est particulièrement importante dans votre cv, notamment si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle. Alors que mettre dans la rubrique Formation ? Faut-il remonter jusqu’au BAC ? Faut-il inclure les formations sans diplômes ou les formations professionnelles ? Découvrez nos conseils…
Organisation et forme de la rubrique Formation
Dans cette rubrique, vous pouvez écrire « Formation » au singulier ou au pluriel «Formations », lorsque vous avez passé beaucoup de diplômes ou que vous avez suivi des études différentes. Evitez de la nommer « Etudes et diplômes », qui donne une note trop scolaire à votre CV.
Dans l’ordre de la présentation, la rubrique formation ne doit céder le pas à celle del’expérience professionnelle que si cette dernière est déjà riche et importante. En revanche, si vous venez de suivre une formation dont l’objectif est de prendre une nouvelle orientation professionnelle, vous devez, dans ce cas, mettre cette formation en valeur avant la rubrique expérience.
Pour chaque formation, précisez
- Les dates : (exemple : septembre 2010 – juillet 2012)
- Le diplôme et la mention éventuellement obtenue
- L’établissement
- Le lieu
Si l’intitulé de votre diplôme ne parle pas immédiatement à tout le monde, vous pouvez préciser, de manière synthétique, les compétences développées grâce à cette formation (comme la gestion de la relation client, la prospection, etc…) en utilisant des termes qui seront plus parlant. Vous pouvez également apporter des informations sur lesformations complémentairesdont vous avez bénéficier (secourisme, BAFA, etc…).
Comme pour les expériences professionnelles, présentez vos formationspar ordre chronologique inversé, en commençant par la plus récente.
Enfin, pour une lecture plus agréable, vous pouvez ajouter pour chacune de vos formations lesigle de votre école, s’il en existe un. Découvrezicipar exemple un de nosmodèles de CVqui utilise ce procédé.
Faut-il remonter jusqu’aux premiers diplômes ?
Inutile de détailler votre cursus année par année, ce serait trop fastidieux pour le recruteur. Par ailleurs, selon votre niveau de formation, ne soyezpas trop exhaustif ! Il n’est en effet peut-être pas nécessaire de mentionner votre bac si vous avez obtenu un diplôme de niveau BAC+5 voire plus. De la même manière, inutile de préciser que vous avez décroché votre brevet des collèges.
Si vous avez effectué une formation en alternance ou en formation continue, présentez cette formation comme vosexpériences professionnelles. Précisez seulement le type de contrat concerné. De même, vos stages font partie intégrante de votre formation mais doivent être valorisés comme une expérience professionnelle. Valorisez les comme telle.