L’entreprise L’Oréal reçoit en moyenne +1M candidatures chaque année. Tous les candidats cherchent à se démarquer. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’entreprise ou poste particulièrement recherchés. Malheureusement, dans 90% des cas leur tentative est maladroite et improductive. Découvrez nos 4 idées pour vous démarquer des autres candidats…
Astuce n°1 : Faites mention de votre empreinte digitale
Votre empreinte digitale est importante pour plusieurs raisons. Si vous avez par exemple un profilLinkedinouViadeo, vous pouvez les utiliser pour en raconter davantage sur votre parcours, voir même illustrer vos projets, vos missions et ajouter des recommandations. Si votre profil est intéressant, de nombreux recruteurs souhaiteront en savoir plus. Et il consulteront ces sites dédiés à votre profil professionnel. Cela apporte également de la modernité à votre CV.
Vous pouvez également mentionner votre compteTwitterpour montrer votre suivi de l’actualité. InstagramouPinterestpour votre passion pour la cuisine ou la photographie. Ou encore un lien vers votreblogqui démontre votre passion pour un domaine en particulier ou pour l’écriture. Votre empreinte digitale est donc également un excellent moyen d’illustrer vos centres d’intérêt et de piquer la curiosité du recruteur. Attention tout de même à ne pas partager des comptes où des contenus trop familiers. Ils seraient susceptibles de vous dévaloriser. Selon le type de poste auquel vous postulez, cela peut également être un excellent moyen de valoriser vos compétences. Pour les emplois dans le secteur d Digital par exemple.
Astuce n°2 : Développez vos qualités humaines et relationnelles
Qu’elles soient innées ou acquises au fil de vos expériences, vous pouvez faire mention de vos qualités humaines et relationnelles. Elles sont de plus en plus déterminantes dans le processus de recrutement.
Ces « soft skills » permettent au recruteur de juger votre capacité à vous intégrer dans une équipe et à vous épanouir dans une entreprise. À formations et compétences égales, ce sont bien les qualités humaines qui permettront au recruteur de trancher. Certaines sont plus plébiscitées que d’autres, comme la créativité ou encore la gestion d’une équipe, mais ceci est bien à mettre en perspective du type d’emploi visé : un financier n’aura pas les mêmes besoins qu’un commercial. Si vous en faites mention, veillez à ce qu’elles ne prennent pas le pas sur le reste (sur vos formations, expériences et compétences).
Dans la mesure du possible, ne vous contentez pas d’énumérer vos qualités. mais justifiez-les, très brièvement, par des exemples concrets. Vous pouvez les inclure dans la description de vos précédents postes en les rapprochant de missions clés. En revanche, évitez autant que possible les qualités bateau comme le perfectionnisme, et surtout ne mentez pas.
Astuce n°3 : Une mise en forme qui sort de l’ordinaire
L’originalité du CV peut aussi se trouver dans la forme, mais attention à bienrester en phase avec le métier visé. Ce qui peut être opportun dans le domaine de la communication ou du marketing ne le sera pas forcément dans ceux de la banque ou de la comptabilité. De la même manière, si votre CV est adressé directement à un cabinet de recrutement, mieux vaut privilégier un CV plus classique. A moins qu’il ne soit spécialisé dans les métiers où l’originalité est pertinente.
Ne vous contentez pas de reprendre un CV original sur internet car cela risque de démontrer un manque de créativité. Découvrez tous nos modèles de CV Original en édition limitée ici. Egalement, ne privilégiez pas la forme au détriment du fond, qui reste primordial. Pour en savoir plus sur comment soigner la mise en forme de votre CV, découvreznotre articlesur ce sujet.
Astuce n°4 : Incluez un mini-résumé ou une rubrique de références
Un autre moyen de faire dans l’original est d’inclure un mini-résumé en haut de votre CV. Il s’agit d’un court paragraphe, de 2 à 3 phrases, qui résume votre profil, vos principales compétences, votre expérience et votre motivation. Trop peu de candidats utilisent cette astuce. Ils se contentent simplement de mentionner l’intitulé du poste qu’ils recherchent.
Vous pouvez aussi ajouter unerubrique Références. Vous y ferez mentions des contacts (avec mail et numéros de téléphone) ou d’une recommandation écrite. Mais il faut que ces personnes vous aient donné leur accord. Ce type de rubrique est très intéressante si vous manquez d’expériences ou que votre CV parait vide. Ce type de contenu est souvent plébiscité par les cabinets de recrutement qui vont vendre votre profil à leur client. Consultez les modèles de CVMinimaliste n°1,Minimaliste n°2etMinimaliste n°3qui illustrent ce principe.
La rubrique Philosophie est également intéressante pour vous présenter de façon originale sans perturber la lecture conventionnelle du CV. C’est une façon simple de démontrer votre personnalité, vos engagements, vos croyances ou votre culture. Les modèles de CVMinimaliste n°4etMinimaliste n°5illustrent parfaitement ce principe.