Quelles sont les meilleures compétences sur un CV ?

Qu’elles soient acquises au fil de vos expériences ou au cours de vos formations, les compétences sont déterminantes. Les compétences vont apporter à la fois le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à votre poste. Il s’agit souvent de critères discriminants pour le choix du candidat. Découvrez nos conseils pour faire de vos compétences votre meilleure arme.

Vos compétences linguistiques

Indiquez pour chacune des langues que vous connaissez votreniveau. C’est d’autant plus important si vous postulez un poste à rayonnement international où la maîtrise d’une ou plusieurs langues est nécessaire.

Valorisez votre niveau à sa juste valeur. Tout comme pour voscentres d’intérêt, ne soyez pas ennuyeux. Essayer de ne pas vous limiter à une simple évaluation du type : notions, parlé, écrit, courant. Vous êtes capable d’animer une réunion en anglais ? Mettez-le ! Vous avez passé un examen dans l’une des langues étrangères que vous parlez ? Précisez-le avec votre score !

Vos compétences informatiques

N’oubliez pas de faire mention de vos compétences informatiques. Vous connaissez bien la suite Office (Excel, Powerpoint, Word) ? Inscrivez-le !

Il n’est toutefois pas nécessaire d’ajouter des compétences telles que la maîtrise d’Internet. En effet qui, de nos jours, ne maîtrise pas cet outil ?

Parlez de vos qualités humaines et relationnelles

Ces « soft skills » permettent au recruteur de se faire une idée sur votre capacité à vous intégrer et à vous épanouir dans une entreprise ou dans une équipe. À formations et compétences égales, ce sont bien les qualités humaines qui permettront au recruteur de trancher.

Certaines sont plus plébiscitées que d’autres, comme la créativité ou encore la gestion d’une équipe, mais ceci est bien à mettre en perspective du type d’emploi visé : un financier n’aura pas les mêmes besoins qu’un commercial. Évitez autant que possible les qualités standards comme le perfectionnisme.

Vous n’êtes pas obligé de créer une rubrique spécifique. S’ils constituent l’un de vos points forts, ils s’intégreront dans le titre de votre CV ou dans les exemples de vosexpériences professionnelles.

Dans la mesure du possible, ne vous contentez pas d’énumérer vos qualités mais justifiez-les, très brièvement, par des exemples concrets.