L’outplacement a «portee de mains» !

Pourquoi choisir un outplacement lors de son départ de l’entreprise ?

3 bénéfices

  • un espace privilégié pour faire le point sur sa carrière
  • un catalyseur pour retrouver une activité
  • une prise de recul pour rebondir plus fort

Outplacement classique ou outplacement sur mesure ?

L’outplacement classique, en cabinet, avec des ateliers de groupe répondra aux besoins des candidats qui sont basés géographiquement proches du cabinet, et qui préfèrent conserver un univers « groupal ».

L’outplacement sur mesure, individuel, va concerner le candidat autonome qui préfère travailler de chez lui, choisir les réseaux qu’il fréquentera en fonction de ses besoins ou affinités et qui privilégiera un travail approfondi et qualitatif avec son ou ses consultants.

Pourquoi un outplacement sur mesure ?

  1. Tout simplement parce que l’outplacement classique ne convient pas à tous.

Quitter son entreprise, même si on l’a choisi, est un choc, voire pour certains, un traumatisme – même si on n’ose pas se l’avouer. Or, les situations de travail en groupe peuvent être dans certains cas contreproductives, par manque de précaution, de défaut de règles d’échanges respectueuses et constructives au sein du groupe. Combien de fois ai-je entendu, lors d’entretiens « réseau », des bénéficiaires d’outplacement être choqués de ce que d’autres jugent leur parcours, donnent des conseils peu efficaces qui ne font que disperser un peu plus leurs destinataires déjà en position de doute…

Que ce soit par choix ou par nécessité, un environnement plus intime et centré sur sa propre expérience apporte un cadre plus propice à la réflexion, à la reconstruction des repères et à la reprise d’activité.

  • Quelle que soit la géolocalisation du candidat, un accompagnement individuel sur mesure est accessible.

Grâce aux technologies de la communication (visio-conférence, visio-formation) tout candidat, ayant une bonne connexion internet, peut bénéficier d’un accompagnement de qualité où qu’il soit.

Quelle est notre vision de l’outplacement sur mesure ?

Compétent

Confiant

Convaincant

Nos candidats sont des hommes et des femmes compétents. Mais, comme Monsieur Jourdain, personnage de Molière dans le Bourgeois Gentilhomme, qui faisait de la prose sans le savoir, ces hommes et ces femmes ont besoin de conscientiser ces compétences et de les mettre en perspective. C’est pourquoi, contrairement à un outplacement classique, nous attachons chez SKILFI une importance particulière à la phase de formalisation des compétences et des motivations en consacrant un temps significatif à la phase bilan et projet, tout en conservant un timing ajusté à l’objectif de reprise d’activité. C’est l’occasion pour le candidat de prendre du recul et d’élaborer des stratégies de carrière concrètes.

Rebondir dans une nouvelle activité professionnelle requiert, de laconfiance en soi, de l’énergie et de l’optimisme sur la durée, ainsi qu’une véritable méthodologie au niveau de la recherche.

La confiance en soi, comme l’explique Christophe ANDRE dans « L’estime de soi » s’applique surtout à nos actes. Être confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes. Les petits succès, la capacité à réaliser ce que l’on a décidé d’entreprendre au cours de la journée …ou encore la réappropriation de ses compétences et de son parcours sont nécessaires à l’équilibre psychologique au maintien ou à la reprise de la confiance en soi qui, elle-même, contribue au maintien d’une vision de soi saine et claire.

C’est pourquoi nous accordons autant d’importance à la détection et à la formalisation des expertises, qu’à la mise dans une dynamique positive du bénéficiaire dans l’acquisition des techniques actuelles d’approche du marché.

Pour réussir ce challenge, chaque candidat est accompagné par deux consultants-coachs qui :

  • s’appuient sur les forces individuelles et les points de différenciation du candidat pour favoriser le succès de sa reprise d’activité,
  • répondent de manière spécifique et personnalisée aux questions concrètes du candidat.

Pourquoi deux consultants-coachs pour un candidat ? Deux experts, deux points de vue, deux énergies créatives qui se complètent ou se relayent et l’assurance pour le candidat d’avoir une ressource à son écoute tout au long de son accompagnement.

Compétent, confiant… et pour être convaincant…une bonne préparation avec des outils percutants, des ateliers individuels de training, des regards croisés.

Les clés de réussite d’un outplacement 

« Celui qui ignore vers quel port il se dirige ne trouve jamais de vent favorable. »

 Sénèque

Pour identifier le port, pour diriger le navire …nos clés de réussite sont :

Un travail d’équipe : candidat/consultants-coachs

Une démarche structurée et étayée, des outils éprouvés

Des consultants-coachs formés mais non formatés, créatifs et experts

Véronique LENFANT

L’article L’OUTPLACEMENT A «PORTEE DE MAINS» ! est apparu en premier sur SKILFI.