Traditionnellement, une main innocente (ou la personne la plus jeune) se chargera de noter tous les noms des participants sur des petits morceaux de papier. Elle fera ensuite piocher un nom à chaque participant en veillant à ce que celui-ci ne tombe pas sur lui-même. Les membres n'auront plus ensuite qu'à se fixer une fourchette de prix et une date où ils s'offriront leurs cadeaux. Pour rajouter un challenge supplémentaire, n'hésitez pas à trouver un thème (un cadeau autour de la gastronomie, des voyages, fait main... les possibilités sont infinies !). De plus, qui dit Secret Santa en anglais, dit père Noël Secret en français, donc ne révélez pas la personne que vous avez tirée.
Si vous tombez sur une personne que vous appréciez ou en tout cas, que vous connaissez, il sera plus facile de trouver une idée ; si ce n'est pas le cas, une fois la déception passée, que choisir comme cadeau ?
Pour éviter les drames : liste des cadeaux interdits- Les cadeaux inutiles en plastique qu'on accumule tous sur son bureau.
- Des cadeaux déplacés (sex-toys/sous-vêtements, déodorant/pastille à la menthe, cartes humoristiques qui crachent du son en continu...) ;
- Un cadeau que l'on vous a déjà offert, on ne sait jamais, le monde est très petit ;
- Un cadeau avec l'étiquette en solde " tout à 1 € " ;
- L'alcool est à éviter si vous ne connaissez pas bien la personne que vous avez tirée. Il se peut que la personne ne boive pas, ou qu'elle n'aime pas particulièrement le type d'alcool que vous lui avez offert.
Mention spéciale pour le mug ou le stylo, si vous en offrez un, il faut vraiment qu'ils aient quelque chose de spécial ! Faites attention à la culture de la personne, notamment sur le plan de la nourriture, des symboles ou encore de ses valeurs.
Choisir le bon cadeau :- Faites un cadeau personnalisé : que connaissez-vous de la personne, ses activités, ses goûts ? A-t-elle déjà fait allusion à un voyage, un livre, un concept ?
- Faites un cadeau pratique : le but étant de faire plaisir et que la personne se rappelle votre petite attention à chaque fois qu'elle l'utilisera.
- Pensez à un cadeau fait maison : si vous êtes créatifs, n'hésitez pas à y mettre toute votre énergie dans ce projet, après tout même si c'est méga moche, cela vient du cœur !
- Pensez à un cadeau original, voire marrant : comme un coussin pour votre collègue qui adore piquer du nez après un Mac Do vers 15 h 00.
- Pensez à un cadeau pour le bureau : vous éviterez ainsi les drames conjugaux ou les malentendus (ex : un saut en parachute, pure invitation à s'envoyer en l'air... ?)