Le changement est nécessaire, surtout pour les entreprises. L’année 2020 a été une année de grands changements pour toutes les entreprises, et surtout de changements inattendus. Comme les besoins et les demandes des clients continuent d’évoluer, les entreprises de tous les secteurs doivent être prêtes à s’adapter afin de les satisfaire. Au lieu d’ignorer les problèmes et de s’en tenir aux anciennes méthodes, les entreprises doivent accepter la nécessité de changer leurs objectifs.
Heureusement, il existe des astuces simples pour identifier les problèmes, décider d’une nouvelle ligne de conduite. Voici 5 astuces pour réussir à changer les objectifs de votre entreprise:
- Reconnaître
- Rechercher
- Réorganiser
- Réévaluer
- Résultats
Reconnaître
La première étape pour changer les objectifs des entreprises est de reconnaître qu’il y a un problème. La demande du marché peut fluctuer de façon brutale, parfois du jour au lendemain. Si nous pouvons parfois prévoir ces changements et tendances, c’est possible qu’ils surviennent par surprise. Les problèmes peuvent être des défauts dans les produits, un mauvais timing marketing, des partenariats qui échouent et d’autres problèmes hors de contrôle.
Dans ces cas, il sera plus facile de reconnaître qu’il y a un problème, ce qui permettra d’en identifier rapidement la cause profonde et les solutions potentielles qui pourraient y remédier.
Une situation plus complexe se produit lorsqu’il n’y a pas de problème évident qui cause un préjudice à une entreprise. Les chefs d’entreprise peuvent même ne pas reconnaître qu’il y a un problème, car les signes évidents peuvent ne pas être là.
Si la croissance trimestrielle est légèrement inférieure aux prévisions, cela indique des problèmes graves qui peuvent continuer à se développer et nuire davantage aux objectifs de l’entreprise s’ils ne sont pas reconnus.
La pire chose qu’une entreprise puisse faire, c’est de ne pas reconnaître qu’elle doit changer ses objectifs commerciaux et lutter. Pensez à la réaction des grandes maisons de disques à la première génération de services de partage de musique en ligne.
Résultat: les ventes de musique physique ont diminué pendant des décennies. La vente et la diffusion de musique en ligne se sont répandues après des années de croissance stagnante et d’insatisfaction des consommateurs. Le principal objectif commercial devrait être de répondre à la demande des consommateurs, et non de maintenir le statu quo.
Rechercher
Cette étape consiste à poursuivre la recherche sur le problème, ses causes profondes et les solutions possibles. Les chefs d’entreprise doivent se tenir au courant des tendances qui affectent leur secteur et leur clientèle.
Cela peut être difficile à faire, mais cette recherche proactive peut permettre de repérer plus facilement les tendances émergentes et d’évaluer la réaction des clients.
Au cours de l’étude, les entreprises doivent examiner ce que font leurs concurrentes du secteur pour adapter leurs objectifs commerciaux, et comment ces nouveaux objectifs sont liés à leurs clients. Voici quelques exemples de questions fondamentales qui vous devez vous poser pendant la phase de recherche:
- Existe-t-il un produit ou un service qui répond à un nouveau besoin
- ?
- Y a-t-il un besoin ou un espace sur le marché qui n’existait pas auparavant?
- Les concurrents réadaptent-ils des produits et des actifs existants ou créent-ils quelque chose d’entièrement nouveau?
- Les concurrents ont-ils reconnu des tendances ou des changements progressifs qui sont passés inaperçus ou qui n’ont pas été pris en compte par les autres?
- Quels objectifs commerciaux modifier pour répondre aux besoins des consommateurs?
Plus on en saura sur la cause profonde des problèmes, plus il sera simple de faire correspondre les solutions possibles et de modifier les objectifs commerciaux pour répondre aux désirs des clients. La recherche facilitera la collecte de données, de chiffres et de statistiques sur lesquels fonder les grandes décisions. Les recherches montrent que les organisations fortement axées sur les données sont trois fois plus susceptibles de montrer une amélioration significative de leur efficacité décisionnelle que les entreprises moins axées sur les données et la recherche.
Les choix importants basés sur des preuves concrètes sont l’un des moyens les plus fiables de faire avancer une entreprise, et sans une recherche appropriée, il sera extrêmement difficile de disposer des bonnes informations sur lesquelles fonder la décision de changer les objectifs de l’entreprise.
Réorganiser
Après avoir recherché les causes et les solutions aux problèmes et tendances de l’industrie, les organisations seront mieux à même de commencer à modifier avec succès leurs objectifs commerciaux. Cela signifie que le plus dur est sur le point de commencer.
L’aspect le plus difficile des changements est la réorganisation de l’entreprise afin de mettre en place les changements nécessaires. Aucune organisation n’aime le fait que la façon dont elle a mené ses activités jusqu’à présent est inefficace ou qu’elle a eu des objectifs commerciaux incorrects. Cependant, c’est la réalité que les dirigeants d’entreprise doivent accepter pour réussir à modifier les objectifs commerciaux.
Il faut procéder à une évaluation descendante de l’entreprise afin d’identifier les éléments qui doivent être adaptés et réorganisés pour faciliter des changements importants dans les objectifs de l’entreprise. Le processus de réorganisation doit être totalement ouvert et honnête, les personnes à tous les niveaux de l’entreprise étant prêtes à abandonner les modèles et processus familiers qu’elles ont suivis et à adopter de nouveaux objectifs commerciaux.
Une réorganisation réussie exige un état d’esprit de croissance, chacun comprenant que ce processus le mettra sur la voie de la réussite. Ce type d’apprentissage continu est déjà un élément clé de la réussite professionnelle à long terme, 82 % des cadres déclarant qu’ils le recherchent activement auprès de leurs employés. Une fois le processus de réorganisation achevé, il sera possible de mettre en place avec succès de nouveaux objectifs commerciaux.
Réévaluer
Après avoir modifier des objectifs commerciaux et réorganisé l’entreprise, le processus n’est pas encore achevé. Les changements et les procédures mis en œuvre doivent être constamment réévalués afin de garantir leur efficacité et leur efficience. Même si la décision de modifier les objectifs de l’entreprise a été prise sur la base de recherches et de preuves concrètes, il n’est toujours pas possible de prévoir exactement la réaction des consommateurs.
La même recherche pour identifier les problèmes devrait également avoir lieu pour évaluer l’effet du changement d’objectifs commerciaux. La collecte de données supplémentaires permettra d’évaluer la nécessité de réévaluer les changements apportés et de mieux les adapter aux réalités du marché. Il faut encore faire preuve d’une certaine prudence avec les résultats préliminaires juste après la mise en place des nouveaux objectifs commerciaux, mais cela donnera au moins une indication que les choses évoluent dans la bonne direction.
Il est également important de réévaluer la manière dont les employés réagissent aux objectifs de l’entreprise et à la réorganisation de la main-d’œuvre. Si les nouvelles procédures s’avèrent moins efficaces que prévu, réévaluez la formation et l’orientation que les employés ont reçus ; si quelque chose n’est pas clair ou si une meilleure procédure de gestion des flux de travail émerge, il est beaucoup plus facile de procéder à un ajustement à ce stade.
Une récente enquête de Harvard Business Review a révélé que 70 % des salariés déclarent que le fait de bien comprendre comment leur travail contribue à la stratégie globale de l’entreprise joue un rôle clé dans leur niveau d’engagement. Chaque employé doit comprendre le rôle vital qu’il a dans la mise en oeuvre des nouvelles procédures.
Résultats
Une fois que vous aurez réévalué et affiné les nouveaux objectifs, les véritables résultats commenceront à apparaître clairement. Lorsqu’une entreprise commence à obtenir des résultats en raison de nouveaux changements et de nouvelles procédures, ceux-ci doivent être immédiatement communiqués à chaque employé.
Les employés doivent voir que le travail qu’ils accomplissent et les efforts qu’ils déploient ont un effet démontrable sur l’entreprise. Les recherches indiquent que jusqu’à un travailleur sur trois ne croit pas que son entreprise est honnête et transparente avec lui.
Un tel manque d’ouverture peut sérieusement nuire à l’effet positif de l’évolution des objectifs de l’entreprise. Le fait de voir les résultats aura un impact positif sur le moral et renforcera l’effet positif de l’établissement d’un état d’esprit de croissance au sein de l’organisation.
Tous les membres de l’équipe doivent s’engager à ce que le changement des objectifs de l’entreprise soit un processus continu. S’assurer que tous les niveaux de l’entreprise restent engagés dans le changement et l’adaptation est l’un des meilleurs moyens de garantir la poursuite du succès.
Pour réussir un changement d’entreprise, il faut faire des efforts communs. L’application des 5 R pour réussir un changement d’objectif d’entreprise fournit un cadre solide qui permettra à tous les membres de l’équipe de comprendre la nécessité du changement, d’avoir leur mot à dire dans le processus et de constater par eux-mêmes les résultats positifs.
L’article 5 astuces pour changer les objectifs de votre entreprise en 2020 est apparu en premier sur Jobillico.com.