Une landing page est la première page vue par un internaute lors de sa visite sur un site internet. C’est la page sur laquelle arrive immédiatement l’internaute après avoir cliqué sur une publicité en ligne sur Google par exemple ou au sein d’un email. Cette landing page est déterminante dans la réussite de votre stratégie digitale. On appelle aussi une landing page une page d’atterrissage.
Son rôle est de compléter et de renforcer le message initial contenu dans la publicité en ligne.
Il faut que le contenu de cette page soit aligné avec la promesse publicitaire.
Benoît Arson, co-fondateur de GetLandy, la première plateforme de landing pages française, souligne que cet alignement publicité / landing page est primordial. Selon lui, le succès des campagnes d’acquisition repose de nos jours principalement sur la qualité des landing pages.
Quel est le but d’une landing page ?
Le but de la landing page est simple. La landing page ne laisse que peu de choix à l’internaute : passer à l’action (achat, saisie d’un formulaire, téléchargement d’un livre blanc…) ou quitter la page.
La structure d’une landing page est différente des pages d’un site web classique. Pas de menu de navigation pouvant déranger l’attention du visiteur, une mise en avant de votre proposition de valeur, une mise en valeur de vos appels à l’action (boutons) et de vos témoignages clients… En bref, c’est une page web simplifiée mettant en avant des arguments clés, focalisant son attention et favorisant son passage à l’action.
Toutefois, il n’est pas simple de créer une landing page lorsque l’on n’a pas de compétences en développement web, que l’on est dépendant d’une agence web ou lorsque l’on est contraint par la rigidité d’un CMS.
Des outils comme GetLandy, Unbounce ou Instapage permettent de réaliser ces pages d’une manière totalement autonome et très simplement. C’est la garantie de bien meilleurs résultats pour votre stratégie marketing !