Il y a une grosse remise en question du modèle traditionnel, aussi sûr que karaoké est devenu synonyme de contamination...
En même temps, avec cette incertitude, y aura-t-il pénurie de boîtes cadeau ou d'animateurs de partys virtuels?
Sans compter ces questionnements :
- Les gens sont à cran, et les opinions varient - depuis celui qui ne "croit" pas au masque à celui qui est venu à reculons par peur du virus... Comment éviter les montées de lait?
- Doit-on offrir du vin? Sachant qu'alcool et distanciation sont souvent inversement proportionnels... Tandis que tout le monde se dira qu'il en a bien besoin!
- Qui acceptera de partager la même table qu'un collègue un peu négligent? Comment maintenir le 2 mètres de distance à mesure que la soirée avance? Qui fera la "police"?
- Quels effets si une contagion survient peu après notre party de Noël?
- Si on le fait à distance, comment préserver le sentiment d'être une équipe?
Quelques idées générales
Disons que le virtuel a la cote ces jours-ci. On peut aimer ou détester, personne ne peut se plaindre d'attraper une maladie depuis un écran, à part peut-être une écoeurantite aigüe...
On peut estimer que beaucoup d'organisations vont remplacer les partys par des rencontres virtuelles. Heureusement, plusieurs fournisseurs ont adapté leurs services pour offrir des repas des fêtes ou des activités à distance, comme des spectacles ou des jeux compatibles Zoom.
D'autres enverront plutôt un cadeau
Acheter québécois
S'il y a un consensus cette année, c'est que les cadeaux corporatifs seront locaux! Pourquoi acheter économique en Chine quand on peut éviter la faillite à des artisans et commerçants de notre communauté?
La semaine prochaine je vous présenterai une liste d'idées concrètes et de fournisseurs possibles pour souligner les fêtes ensemble.