Nous avons vu en octobre comment relever des défis en équipe pouvait aider à augmenter la motivation durant cette période difficile qu'est la 2e vague de la pandémie... Voici aujourd'hui quelques éléments utiles pour que ces défis fonctionnent.
- Choisir une durée assez longue pour que ça vaille la peine (3 à 6 semaines) mais pas plus de 8 à 12 semaines, pour ne pas perdre l'élan.
- Offrir une ou des récompenses symboliques pour souligner les accomplissements ou la participation.
- Offrir une récompense de groupe, d'équipe ou individuelle selon votre culture d'entreprise et le type de motivation que vous souhaitez favoriser.
- S'assurer que les activités de groupe soient modulables, optionnelles ou adaptables, bref qu'au moins une partie du projet soit intéressante pour chaque employé.
- Si possible, offrir des choix de participation : variété de sports, d'activités, de durée ou de répétition, ou la personnalisation possible par les participants.
- Faire très attention à ne pas susciter trop d'obligations d'y participer, surtout s'il y a des employés un peu fragiles ou stressés dans une équipe. Quelques uns carburent aux défis, d'autres les verront comme une pression supplémentaire.
- Être raisonnable dans les objectifs, prévoir les défections, les imprévus. Certains commencent ces défis en lion, enthousiastes, pour mal terminer parce qu'ils n'ont pas bien évalué ce que ça demanderait.
- Avoir de la flexibilité ou des options souples, par exemple les employés doivent pouvoir ajuster leur objectif en cours de route ou changer de moyens de l'atteindre.
- Adapter les activités, le fonctionnement et les récompenses selon la personnalité des gens : par exemple certains préfèrent travailler en équipe et se dépasser, d'autres en solitaire et faire leur petite routine.
- Garder toujours en avant que l'objectif est de se sentir mieux à la fin.
Impacts
Ensuite il faut réfléchir aux impacts des activités proposées, en fonction de l'entreprise, des clients, des employés et leur contexte à chacun, est-ce compatible avec/pour...
- l'horaire de travail et les obligations dans le temps?
- la présence d'enfants en bas âge en cas de quarantaine?
- des aidants naturels qui ont à s'occuper d'un proche?
- des employés qui auraient un budget plus serré?
- ceux qui sont plus anxieux, sensibles à la pression?
- ceux qui ont l'impression d'être déjà débordés, surchargés?
- ceux qui ont besoin d'exprimer leurs émotions?
- ceux qui sont plus solitaires ou plus travail d'équipe?
- les intérêts de la majorité?
Et puis, ce n'est pas tout le monde qui a besoin de relever des défis, ça prend aussi des spectateurs pour encourager les participants!