L'objectif de ce blog est de clarifier les démarches liées à un type particulier de demande individuelle (le CIF pour "Congé Individuel de Formation), en insistant sur son accès "au cas par cas".
Depuis 2012, nous aidons des centaines de personnes pour la rédaction de leur lettre de motivation CIF (pour le réseau des FONGECIF et autres OPACIF), le but étant de valoriser leurs meilleurs arguments pour présenter son projet selon un objectif précis et la philosophie du décideur final (Fongecif ou autre Opacif).
Il existe des priorités de financement et des répertoires plus appréciés que d'autres : comme celui du RNCP. Les dizaines de priorités importantes auxquelles tout dossier peut répondre, peuvent être renforcées par des atouts favorisant l'obtention du financement attendu.
Les plus motivés débuteront leur demande de financement en prenant le temps de rédiger la lettre de motivation (elle tient la place du CV et de l'entretien d'embauche dans un processus de recrutement), l'objectif étant : de se faire recruter sur un nouveau métier et d'évoluer plus simplement.
La qualité de cette lettre est primordiale, vis-à-vis de son importance dans le processus de prise de décision des commissaires chez les Fongecif/Opacif. Souvent, il s'agit du principal levier d'optimisation pour toute demande : parolle d'ancien !
Vu que des instructeurs interviennent en premier sur votre dossier CIF (afin d'en saisir les données), il est important de parfaitement remplir le dossier de demande financière (gain potentiel : compris entre 8000 et 100000 euros, parfois plus).
Ensuite, les conseillers internes "experts du terrain" noteront les projets et les commissaires sont toujours aidés à prendre les meilleures décisions financières. Ces décisions ne peuvent pas être remises en cause, elles ont la chance d'être souveraines.
Votre recrutement futur dans le métier de vos rêves dépendra de votre profil et de la qualité du projet qui sera présenté (à l'écrit surtout et de plus en plus souvent à l'oral : cf les priorités de 2016) aux conseillers des Fongecif/Opacif.
Ce même recrutement, souvent appelé "en reconversion", peut amener le bénéficiaire à redevenir un débutant : alors que la majorité des offres d'emploi devraient exiger au moins deux années d'expériences ? Pourtant, il n'existe que des solutions !
Bonne carrière à toutes et à tous