Des études récentes montrent que la crise a eu un gros impact sur santé mentale et ça n'est pas terminé. À des degrés divers, humains et organisations sont tous affectés.
Alors en espérant que ça pourra aider un peu, voici une liste de 12 ressources à connaître, pour vous, vos proches ou vos équipes.
Aide générale
Le 211, par téléphone ou en ligne, service d'information et de référence qui dirige les gens vers les services de santé et les services sociaux au pays. Site web avec liste complète par thème, et carte. Ligne téléphonique accessible 24h/24, dans 150 langues.
Le 811 ou Info-santé, par téléphone, service de consultation téléphonique qui dirige les gens vers les services de santé et les services sociaux au Québec. Ligne téléphonique accessible 24h/24, services également disponibles en anglais. voir leur site web pour plus d'information.
Arrondissement.com, un site web qui permet de rechercher un ou des organismes d'aide par thème et par quartier, ville ou région dans la plupart des régions du Québec. Vous pourrez y trouver des ressources très variées, que ce soit pour les aînés, immigrants, handicapés, mais aussi liés aux loisirs, santé, bénévolat ou aide aux personnes vulnérables.
Santé mentale et émotionnelle
Aller mieux en contexte de pandémie, site web du gouvernement du Québec pour aider avec la santé émotionnelle.
Le MSMQ, le Mouvement santé mentale Québec, propose une liste de nombreuses sources d'aide pour la santé mentale, dont plusieurs services d'aide téléphonique.
Pour mieux soutenir l'entourage
Jeunesse, j’écoute en ligne, ou le 1-800-668-6868 pour les enfants et les adolescents, ou les parents qui les soutiennent.
LigneParents, en ligne ou le 1-800-361-5085, là aussi pour les parents qui ont besoin de ressources.
L'appui pour les proche aidants (aidants naturels), en ligne ou le 1-855-852-7784
Pour aider des personnes en deuil, deux sites web : Protégez-vous/FCFQ et la Maison Monbourquette.
PAE - pour ceux qui ont des assurances collectives
La grande majorité des assurances collectives incluent un PAE, un "programme d'assistance aux employés" qui est malheureusement peu connu et sous-employé. Ces programmes d'assistance peuvent couvrir beaucoup de sujets : finances personnelles, rôle parental, conseils juridiques, et bien sûr, la santé physique et mentale. Si vous en avez un dans votre milieu, c'est le temps de le rappeler à un maximum de personnes par plusieurs moyens, verbaux et écrits.
Pour aller plus loin
Marie-Ève Champagne, une collègue de Nucléi Conseils a écrit un texte très complet sur les différentes ressources utiles en temps de crise, elle y suggère plein de ressources sur plusieurs thèmes, entre autres : santé psychologique, suicide, deuil et SST.
Merci aux groupes Facebook RH et à Marie-Ève qui m'ont généreusement aidée pour identifier les ressources.