Satisfaction
Côté satisfaction, près de 40% des personnes interrogées sont "disposées ou très disposées" à continuer le télétravail lorsque le confinement prendra fin. Toutefois, il y en a 37 %, qui ne souhaitent pas continuer, et 24 % qui se disent indécis.
Comme plusieurs études passées indiquaient des hausses marquées de la satisfaction des employés en télétravail, on peut estimer que ce résultat mitigé est causé par le contexte spécial actuel. Si les participants ont pu télétravailler sur une base volontaire dans le passé, ce n'était pas le cas durant la pandémie. De plus, les contraintes ont probablement miné une partie de la satisfaction, comme le changement très rapide, le fait d'avoir les enfants à la maison ou de devoir travailler sur une table de cuisine...
Productivité
Environ un tiers des répondants estiment que leur productivité a augmenté en télétravail. Ces répondants...
- étaient plus souvent âgés de plus de 40 ans
- avaient moins d'obligations familiales que les autres répondants
- leur charge de travail avait augmenté durant la période de télétravail, par rapport à la charge habituelle
- avaient généralement une bonne connaissance des technologies de l’information
- se disaient bien outillés pour travailler à distance
Pour ceux qui avaient une productivité plus faible en télétravail, les points communs étaient que...
- ils se sentaient isolés
- ils se sentaient loin de la prise de décision
- leurs tâches dépendaient plus du travail de leurs collègues que ceux qui étaient satisfaits.
Et pour l'entreprise?
Les nombreuses études et l'expérience acquise depuis mars dernier montrent que le télétravail augmente généralement la productivité et donne de bons résultats quand il est bien encadré et que les conditions sont propices. Ces conditions propices sont fortement influencées par la culture d'entreprise et la personnalité des employés concernés, ceux-ci devant être autonomes et intéressés au télétravail pour commencer.
La pandémie nous a montré que le télétravail n'est ni la panacée que certains vantaient, ni la catastrophe que plusieurs annonçaient. Maintenant que nous l'avons testé à large échelle, il faudra réfléchir à son intégration à long terme et éviter deux pièges : celui de faut que tout revienne comme avant ou celui du plus rien ne sera plus jamais comme avant. Comme pour les nombreux bouleversements passés, l'avenir du travail trouvera son chemin entre ces deux extrêmes.
Pour aller plus loin
Résultats d'études faites avant la pandémie mais qui sont toujours d'actualité (Le Soleil)
Texte et émission spéciale de radio sur les effets du télétravail (Radio-Canada - les Années lumières)