Voici un résumé des points importants pour les employeurs. Ces informations sont en fonction des zones rouges, et les dates présentées sont "inclusivement".
Télétravail obligatoire : du 17 décembre au 10 janvier
- Tous les employés de bureau devront obligatoirement faire du télétravail, à l’exception des travailleurs dont la présence est nécessaire pour la poursuite des activités de l’organisation, c'est à dire que l'employeur doit prouver au besoin que ces activités ne peuvent pas se faire à distance.
- Des discussions sont en cours pour des subventions aux entreprises pour les salaires durant la fermeture.
- L’industrie manufacturière demeure ouverte.
- La CNESST et la police déploieront plus d'effectifs durant cette période.
Écoles fermées : du 17 décembre au 10 janvier
- Les écoles primaires et secondaires ferment leurs portes.
- Les cours à distance peuvent se poursuivre.
- Les services de garde en milieu scolaire ferment, sauf pour les enfants des travailleurs des services essentiels. Les autres services de garde peuvent demeurer ouverts, toutefois on demande aux familles de garder les enfants à la maison autant que possible.
Commerces non essentiels : fermés du 25 décembre au 10 janvier
- Tout devra être fermé sauf les épiceries, les pharmacies, les quincailleries, les garages et les animaleries.
- Les grands magasins ne pourront vendre que les produits essentiels.
- Les salons de coiffure et de soins esthétiques seront fermés.
- Il sera possible d’aller chercher un article à la porte d’un commerce non essentiel.
Autres activités permises : oui mais à l'extérieur
Activités extérieures permises : en raison de la faible propagation à l'extérieur quand on garde une distance de 2 mètres, les activités extérieurs sont permises en petits groupes, dans les lieux publics extérieurs. Ceci inclut les activités culturelles et les sports d'équipe, avec un maximum de 8 personnes. Les rassemblements dans les endroits privés sont toujours interdits, ex. la cour arrière d'une maison.
Personnes seules : les personnes seules, qui peuvent déjà recevoir une personne à la fois, pourront aller dans la bulle d’une autre famille. Ex. une grand-mère peut passer une soirée dans la famille d’un de ses enfants, mais elle doit choisir une seule bulle familiale.
Note : ces dernières informations touchent moins directement les employeurs, toutefois certains employés ayant moins accès à l'information, l'employeur joue un rôle important de soutien et d'information auprès de ses employés.
Pour plus d'information
Le site web du gouvernement du Québec