Comment attirer plus de candidats durant la COVID-19?

La COVID-19 a chamboulé le marché de l’emploi canadien depuis le début de la pandémie. Le taux de chômage ne cesse de monter et de descendre au gré des mesures sanitaires et des séries de confinements. En février dernier, il était à 8,2% au Canada. Au Québec, il était à 6,4%, soit les taux les plus faibles depuis le début de la pandémie. Comment continuer à attirer des candidats au vu de ces circonstances?

Nous avons observé une vague de licenciements, de mises à pied temporaires et de changements de carrière ou d’emploi pour de nombreux travailleurs. En bref, l’année 2020 et ce qu’on vit de 2021 ont été des années difficiles, faites de questionnements et de nouveaux départs.

Les employeurs doivent donc considérer de nombreux facteurs s’ils veulent attirer plus de candidats. Il ne faudrait pas attendre la fin de la pandémie pour se retrouver dépassé, incapable d’attirer les talents dont ils ont besoin pour leur croissance.

Voici donc un certain nombre de facteurs à prendre en considération pour mieux sortir du lot des recruteurs.

  • Les avantages sociaux
  • La sécurité
  • La flexibilité des horaires
  • Le matériel nécessaire au télétravail
  • Un mode de travail hybride
  • Le témoignage de vos employés

Les avantages sociaux

Il est fini le temps des partys de bureau et des “5 à 7″ du vendredi. On ne se souvient plus trop de la dernière fois et on se demande si ça continuera à être un argument pour attirer des employés. Bien que les activités sociales nous manquent, il y a l’aspect sécuritaire qui reprend souvent le dessus. 

Elles sont nombreuses les entreprises qui possèdent des salles de jeux et des billards pour jouer pendant les pauses, mais ont-elles toutes pris soin de leurs employés au moment de la crise? 

Donc, si vous recrutez présentement et que vous soulignez la tenue d’activités sociales dans vos bureaux, mettez ça de côté. Insistez plutôt sur les avantages sociaux “individuels” comme la gamme d’assurances collectives et votre REER collectif par exemple.

N’hésitez pas à parler de ces aspects durant vos entrevues, sans attendre que la question vienne du candidat. Ainsi, vous gagnerez la confiance des candidats et vous aurez un argument de taille pour les attirer davantage.

Sécurité

En plus d’encourager le télétravail dans les professions dans lesquelles cela est possible, vous devez assurer la sécurité sanitaire de tous vos employés en tout temps. En addition aux directives de la santé publique, n’hésitez pas à mentionner cet aspect aux candidats qui convoitent des postes chez vous.

Sachez que selon une étude de Statistique Canada, 54% des répondants déclarent avoir peur de contracter le virus sur leur lieu de travail. Plus du tiers ont peur d’être atteints de la COVID-19 à cause des transports en commun.

En plus de leur propre santé, les employés s’inquiètent du bien-être de leurs familles. Donc, si l’employé n’a pas la tranquillité nécessaire quant à votre respect des mesures sanitaires, vous pouvez le voir vous échapper. D’où la nécessité de communiquer avec les candidats des mesures que vous prenez dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, en plus du télétravail si applicable dans votre industrie.

Flexibilité des horaires

C’est le moment ou jamais de faire preuve de flexibilité au travail, surtout dans les horaires de travail. Si vos équipes sont en télétravail, ça devient une évidence pour vous et pour vos employés.

En un an de pandémie, on a tous appris à devenir flexibles, même contre notre gré. Enfants à la maison, tâches ménagères, cuisine, bruits extérieurs, insomnies ou tout simplement une envie soudaine de prendre l’air. Les personnes en télétravail ont naturellement l’envie de procrastiner parfois ou de tout simplement gérer leur temps comme ils l’entendent. Soyez donc à l’écoute et mentionnez cette flexibilité dans vos offres d’emploi.

Le matériel nécessaire au télétravail

Si vous permettez le télétravail et que vous fournissez tout le matériel nécessaire à cela, sachez que c’est un gros avantage pour les employés.

Quoi de pire et de frustrant que de travailler à la maison, isolé et avec un ordinateur lent, une chaise inconfortable et un bureau inadapté? Si vous donnez une prime à vos employés pour l’achat de matériel ou si vous fournissez le matériel, faites-le savoir en ces temps de pandémie et de télétravail forcé. Les employés sauront à quel point vous tenez à leur santé et à leur bien-être au travail. Le plus souvent, la culture d’entreprise passe par des actes, des promesses, pas que par des événements.

Un mode de travail hybride

Même si elle n’est pas derrière nous, on pense souvent avec espoir à l’après-pandémie. Nous nous projetons sur notre avenir professionnel et sur nos autres projets. Cette crise nous aura appris la flexibilité, l’organisation et la résilience. Beaucoup pensent qu’il faudra donc impérativement garder cet aspect de flexibilité au travail.

Ainsi, si vous avez déjà prévu l’organisation de vos équipes après cette période, à savoir offrir un mode de travail partagé entre le bureau et la maison, vous avez tout compris aux préoccupations de vos employés. Pourquoi ne pas le souligner dans vos offres d’emploi?

Si un employé sait qu’il ne devra pas prendre congé quand il accompagne son enfant chez le médecin, ou à cause d’une fermeture d’école suite à une tempête de neige ou s’il doit quitter un peu plus tôt dans la journée, ça fera toute la différence dans son choix d’employeur. 

Consultez vos employés au besoin

Un petit sondage sur les avantages de travailler pour vous, vous y avez pensé? Un sondage de satisfaction au travail vous permet d’avoir un feedback nécessaire pour vous ajuster au quotidien. Comment se passent les journées dans vos bureaux, au sein de vos équipes? 

Privilégiez le narratif et le descriptif dans vos offres d’emploi et laissez les candidats imaginer leur progression de carrière et l’ambiance dans laquelle ils travaillent.

La vidéo est une façon efficace et peu coûteuse de faire témoigner vos employés et de faire ressortir leur sentiment d’appartenance à votre entreprise. L’image et les paroles remplacent souvent des paragraphes entiers.

Pour finir…

Face aux chamboulements que connaît le marché du travail, la compétition devient rude pour le recrutement, surtout dans des secteurs qui ont déjà connu la rareté de main-d’œuvre avant la pandémie. Le fait de sortir votre épingle du jeu peut compenser des efforts de chasse de tête et un manque d’attractivité de vos offres d’emploi. 

L’article Comment attirer plus de candidats durant la COVID-19? est apparu en premier sur Jobillico.com.