Voici une dizaine de questions absurdes ou bizarres que les gens de RH ont rapporté dans un de mes groupes Facebook.
“Pourquoi je ne peux juste pas congédier l’employé de 15 ans d’ancienneté quand je veux?”
"Pourquoi ma paie est plus basse que d'habitude?!" (en sacrant après la technicienne de la paie)...pour valider que les montants avaient été arrondis... de 10 CENTS! "Je lui ai donné 10 sous et lui ai gentiment demandé de sortir de mon bureau".
Au mois de mars (quelques semaines après les T4) le directeur de production donne une lettre de suspension à un employé, qui demande : "Est-ce que je dois mettre ça dans mes impôts?"
"Vous n’avez pas de crème solaire aux RH? C’est que je vais courir ce midi et il fait vraiment soleil. Vous devriez!"
Un candidat : "Est-ce que je pourrais avoir une « date » plutôt que la « job »?"
Note pour les francophones hors Québec : "date" signifie ici un rendez-vous amoureux.
Lorsqu’un employé a un enfant, l'entreprise paie une semaine de congé, en plus du congé parental régulier, sur présentation du certificat de naissance. Un employé explique qu’il ne l’a pas puisque sa femme et son enfant vivent dans un autre pays. En fait, il n’a pas vu sa femme depuis qu'elle est tombée enceinte. "Votre politique ne spécifie pas qu’on doit être avec l’enfant, pourquoi j'y aurais pas droit?"
"Pourquoi ça prend un bac pour faire des payes et gérer des vacances?"
Une employée revient avec son talon de paie et me demande : "C'est quoi l'argent qui est enlevé?" Je lui explique que c'est le RRQ, l'impôt... "Hein?" -Ben c'est l'argent qui sert à payer les services comme l'école, l'hôpital, les routes... Silence pendant plusieurs secondes, puis "Hein?" ... J'ai jamais su quoi lui dire ensuite.
En remplissant le questionnaire d'embauche, un employé dit qu'il y a plusieurs endroits où il ne connait pas la réponse. Le gestionnaire regarde et les questions sont : date de naissance, sexe et numéro d'assurance sociale.
C'est peut-être mieux que le classique "plusieurs fois par semaine"...
À la question "personne à charge" un employé a écrit "mon chat Toby".