Mon conseil à Catherine, bâtir un CV pour informer rapidement le recruteur sur son statut professionnel.

Publié le 25 juillet 2008 par Laurent

Chère Catherine,

Vous m’interrogez sur « Comment me présenter au mieux pour être recrutée en tant que cadre dirigeante… Comment faire ressortir la partie savoir être ou managériale de mon cv sachant que mes points forts dans la supply chain sont le management et l'accompagnement des équipes… » et vous concluez votre questionnement par « Le plus dur pour moi, décrocher l'entretien... et essayer de me démarquer…. ».

En effet, pour décrocher un entretien, il faut pouvoir passer l’épreuve du tri CV… Il est donc impératif de réaliser un CV qui vous « démarque » des autres candidats et qui mette en avant vos spécificités et savoir-faire.

Première opération à mener sur votre CV, retravailler sa forme… Voici quelques conseils que vous pouvez mettre rapidement en place sur votre CV. Vous utilisez trop de gras dans la présentation de votre CV, le gras sert à mettre en avant des points importants, à trop l’utiliser vous perdez en efficacité et les mises en gras ne remplissent plus leur rôle. De même, n’utilisez pas de phrase dans votre CV… Je vous rappelle que la lecture du CV par le recruteur est rapide, il faut donc s’appliquer à lui faciliter la tâche en résumant vos expériences. Par exemple, les verbes à l’infinitif permettent bien souvent de résumer vos expériences et « imprime » une dynamique d’action.

Deuxième opération, réaliser un travail sur le fond, il faut revoir le premier encadré, qui doit être plus clair et impactant… Vous souhaitez trouver une fonction de Cadre Dirigeante dans l’environnement de la Supply Chain, pourquoi ne pas alors inscrire ce projet clairement sur votre CV tout en vous présentant de manière synthétique. Je vous propose donc ce type de présentation :

« Cadre Dirigeant avec une solide expérience du Management dans l’environnement de la Supply Chain en multi-sites au niveau mondial ».

Avec une présentation ainsi résumée vous informez de manière synthétique le recruteur sur votre statut professionnel et allégez par la même occasion votre CV.

Dans le descriptif de vos expériences, il faut absolument dimensionner les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé en précisant le nombre de collaborateur et le CA… Cela permet au recruteur de replacer encore plus précisément votre profil dans ses éventuels besoins en recrutement.

Faites aussi attention au terme que vous utilisez, on ne manage pas « environ 50 personnes », soyez plus précis et n’utilisez pas le terme « personne », mais préférez le terme de « collaborateur ». Par ailleurs, pour alléger votre CV et le rendre plus lisible, il faut supprimer les parties en « non gras » et garder les parties en « gras »… Afin de vous faciliter la tâche, j’ai retravaillé la partie expérience de votre CV.

Dans l’attente de votre avis sur ces différentes modifications.