En boulangerie et pâtisserie industrielle, les améliorants de panification sont des ingrédients indispensables qui participent à la qualité et à la bonne conservation des produits. Améliorants pour pain prêts à l’emploi et bricks fonctionnelles permettent en effet de répondre aux critères d’exigence des professionnels de la panification ainsi qu’à leur clientèle en termes de rendu esthétique et gustatif, mais aussi en ce qui concerne la durabilité du produit.
Quels types d’améliorants ?
Les fournisseurs de l’industrie agroalimentaire proposent un grand nombre d’améliorants de panification différents, chacun agissant sur un élément particulier, tel que le moelleux, le volume ou encore la résilience de la pâte. Ces caractéristiques doivent répondre aux standards d’une recette ainsi qu’à l’identité du produit en fonction de la marque. Sur le marché, les professionnels de la panification peuvent ainsi trouver des améliorants pour pains et brioches sous la forme de solutions complètes prêtes à l’emploi ou de bricks fonctionnelles. Les bricks ciblent un critère de qualité de façon spécifique et agissent en complément de l’améliorant global afin d’optimiser une qualité du produit en particulier.
Une solution technique fonctionnelle ou organoleptique
Afin de répondre à tous les besoins des professionnels de la boulangerie industrielle, les ingénieurs en améliorants de panification développent des produits de plus en plus variés et spécialisés, agissant à la fois sur l’aspect organoleptique et fonctionnel des produits. Ainsi, il sera possible d’intervenir sur la machinabilité (élasticité et résistance) comme sur la structure de la mie ou la qualité visuelle du pain ou brioche. L’améliorant pour pain peut aussi agir sur la durée de conservation et peut concerner tous les produits de boulangerie et de pâtisserie, mais aussi de viennoiserie. Cet ingrédient incontournable du secteur constitue la valeur ajoutée d’une enseigne et de son catalogue et joue un rôle crucial dans la réputation de la marque en permettant une vraie homogénéité de la gamme de fabrication.
Partager :LinkedinTwitterFacebookemail