Autrefois appelé traitement Kanigen, le nickelage chimique est un traitement anticorrosion particulièrement sollicité dans les industries. Sa particularité ? Assurer un revêtement à la fois efficace contre la corrosion et contre l’usure : un choix intéressant pour les pièces mécaniques en métal, notamment. Immersion en cuve, électrolyse au tampon : découvrez les différentes méthodes utilisées.
Diverses techniques pour diverses pièces
Selon son matériau, son utilisation et son format, chaque pièce de métal dispose de besoins spécifiques. C’est pourquoi on n’utilisera pas la même technique de nickelage chimique suivant le type de pièce à traiter. Dans le cas d’une immersion en cuve, le dépôt de nickel s’opérera de façon homogène et précise grâce à une ligne automatique. Pour un traitement localisé, ou un défaut local à combler, c’est l’électrolyse au tampon qui est privilégiée. Cette méthode permet également de recouvrir des pièces impossibles à déplacer. Quelle que soit la technique (au tampon ou en cuve), le nickelage pourra être modulé selon les objectifs fixés en termes de dureté ou de tenue en corrosion.
Un traitement altéré selon les propriétés recherchées
En fonction du matériau et de l’usage de la pièce, vous pourrez opter pour différentes solutions :
- le traitement “brut de pain” : un nickelage chimique simple, parfait pour les pièces non mécaniques devant être protégées de la corrosion ;
- le traitement en diffusion : une méthode axée sur la dureté et la tenue à la salinité, idéale pour les pièces mécaniques particulièrement sollicitées. Ce traitement thermique crée une fusion entre le substrat et la couche de nickel pour une protection optimale de la pièce ;
- le “durci” : ce procédé suit un traitement thermique à 300° et convient aux pièces soumises à un frottement répété. Il s’agit d’une solution recommandée pour les pièces mécaniques devant bénéficier d’une protection anticorrosion et anti-usure.
Ces différents traitements peuvent varier selon vos demandes spécifiques. Vous pourrez également procéder au dénickelage de vos pièces ou bien épargner une partie de la pièce, en cas de structure bi-matière, par exemple. Renseignez bien vos exigences à la société de nickelage chimique avant le début de la prestation !
Partager :LinkedinTwitterFacebookemail