Alors que les entreprises se tournent vers un monde post-pandémie, beaucoup envisagent différentes formes d’organisation du travail. Employés et employeurs peuvent tous deux profiter des avantages des modèles de travail hybrides.
Bien que la pandémie de COVID-19 ne soit pas encore terminée, les entreprises et les organisations se tournent déjà vers l’avenir. L’un des effets secondaires de la pandémie est qu’elle a remis en question de nombreux aspects des modèles de travail traditionnels. Le fait que des millions de personnes soient passées pour la première fois au télétravail a montré que de nombreux métiers peuvent être adaptés avec succès à l’espace de travail virtuel.
Après ce laps de temps, il est clair que bon nombre de professionnels ne sont pas pressés de retourner au bureau. C’est ce que confirme une nouvelle étude selon laquelle 61 % des employés canadiens préfèrent un modèle de travail hybride. En adoptant les avantages du travail hybride, les employés bénéficient d’une plus grande liberté et les employeurs peuvent conserver une main-d’œuvre productive et efficace. Mais avant d’aller plus loin, commençons par donner une définition au modèle de travail hybride.
Qu’est-ce que le travail hybride?
Un modèle de travail hybride consiste à répartir le travail entre le travail à distance certains jours et le travail en personne d’autres jours. Par exemple, une forme de travail hybride consisterait à réunir les employés dans un espace de coworking partagé le lundi et le mardi pour des réunions et une collaboration en personne, puis à les faire travailler à distance le reste de la semaine. L’idée est de combiner les avantages du travail au bureau et du télétravail, tout en minimisant certains des inconvénients les plus fréquents.
Les avantages du travail hybride :
- Réduction des trajets domicile-travail
- Maintien de la communauté
- Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Réduction de frais
Réduction des trajets domicile-travail
Le trajet domicile-travail est tellement ancré dans l’image populaire de la vie professionnelle qu’il est parfois facile d’oublier ses défauts et ses inconvénients. Les longs trajets domicile-travail sont néfastes. Ils sont mauvais pour les gens, pour les employeurs, pour les villes et pour l’environnement. Les travailleurs canadiens passent en moyenne 24 minutes à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail chaque jour, ce qui représente 4 heures par semaine. Ce temps serait bien plus productif s’il était consacré au travail et bien plus agréable s’il était consacré aux activités personnelles et à la vie de famille.
Le travail hybride conserve l’un des aspects les plus populaires du télétravail : l’absence de déplacement. Le travail hybride ne prévoit qu’un nombre limité de jours passés dans un espace de travail partagé, principalement pour les réunions nécessaires et les collaborations spécifiques. En n’obligeant pas les employés à se rendre tous les jours au bureau ou sur leur lieu de travail, il leur permet d’économiser des heures chaque semaine. Il a également un impact positif sur l’environnement, en réduisant considérablement la quantité de pollution et de gaz d’échappement rejetés dans l’atmosphère avec moins de véhicules sur la route.
Maintien de la communauté
Lorsque de nombreuses entreprises ont fait la transition vers le télétravail au printemps 2020, l’une des plus grandes préoccupations des organisations était la capacité à maintenir leur culture d’entreprise. Cela est compréhensible, car une culture d’entreprise forte basée sur le soutien mutuel et la collaboration est très importante pour assurer le succès de l’entreprise. Les entreprises dotées d’une culture d’entreprise forte sont plus performantes, leurs employés sont plus satisfaits et elles ont même un avantage en matière de recrutement. Étant donné qu’une grande partie des relations sur lesquelles repose la culture d’entreprise se développe par le biais d’interactions et de développements en face à face, le passage à un lieu de travail entièrement virtuel peut rendre la formation de ces relations plus difficile.
Un modèle de travail hybride offre toujours des possibilités de collaboration en personne entre collègues dans des espaces de travail en commun et des environnements de travail partagés. Le fait de travailler ensemble régulièrement, même si ce n’est qu’un ou deux jours par semaine, permet de développer et de renforcer les relations professionnelles. Cela permet également d’éviter les inconvénients d’une collaboration uniquement par vidéoconférence, qui peut sembler impersonnelle et tendue. La culture d’entreprise et la communauté peuvent rester fortes grâce à l’utilisation d’un modèle de travail hybride.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
La prise de conscience de l’impact du lieu de travail sur le bien-être et la santé mentale et émotionnelle des employés dans tous les domaines et secteurs d’activité s’est considérablement accrue. L’essor du travail à distance n’a pas limité l’épuisement des employés ni les conséquences très réelles des longues heures de travail sur la santé. Des recherches et de nombreuses preuves anecdotiques indiquent que le télétravail rend plus difficile le maintien d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour certains professionnels. En effet, en supprimant la séparation physique entre le travail et la maison, il est beaucoup plus difficile de séparer mentalement les deux, ce qui entraîne une confusion entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui, en fin de compte, n’est pas viable.
Le travail hybride permet toujours aux employés de travailler en dehors de leur domicile et de se réunir en personne avec d’autres employés. Même si un certain nombre de journées de travail sont passées dans l’espace de travail à domicile, le fait qu’il y ait des pauses dans cette routine, avec un espace de travail séparé et dédié, peut contribuer à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Réduction des frais généraux
Créer, développer et maintenir une entreprise prospère nécessite beaucoup d’argent. Il n’y a aucun moyen d’y échapper. Pour les entreprises en phase de démarrage et les nouvelles organisations, les coûts d’exploitation représentent une part importante du budget pendant les premières années, dépassant probablement les marges bénéficiaires au début. Ces coûts incluent l’argent nécessaire pour louer ou acheter un espace de travail. Comme le prix de l’immobilier continue d’augmenter dans les grandes villes du Canada, le loyer mensuel devient plus cher pour toutes les entreprises et crée une barrière d’entrée plus élevée pour les nouvelles entreprises.
L’un des principaux avantages du travail hybride est qu’il peut entraîner une réduction considérable de ce genre de frais. Sans être dans un espace de travail ou un bureau partagé tous les jours, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent en loyer mensuel. Au contraire, cela donne aux entreprises la possibilité d’explorer de nouvelles options, telles que les espaces de coworking. Dans ce scénario, les entreprises louent un espace de travail pour des jours spécifiques, par exemple le lundi et le mardi, ou en fonction des besoins pour des réunions, tandis que d’autres entreprises utilisent l’espace les autres jours. Cela permet aux entreprises de bénéficier des avantages des réunions et de la collaboration en personne, tout en réduisant les frais généraux et en offrant plus de flexibilité aux employés.
Les avantages du travail hybride sont accessibles tant aux employés qu’aux employeurs. En combinant les meilleurs éléments du télétravail et de la collaboration en personne, il offre la flexibilité souhaitée par les professionnels et la stabilité souhaitée par les entreprises. Compte tenu de sa popularité évidente auprès des travailleurs, les entreprises seraient bien avisées de prendre en considération les avantages du travail hybride lorsqu’elles envisagent la transition vers un mode de travail post-pandémique.
L’article Voici les avantages du mode de travail hybride est apparu en premier sur Jobillico.com.