Au Québec, 85 % des entreprises priorisent le référencement interne pour recruter avant d’afficher les postes sur le Web. Et environ 30 % des gens obtiennent un emploi par l’entremise de leur réseau.
Ces statistiques démontrent bien pourquoi, en recherche d’emploi, il est avantageux de faire appel à son réseau, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire connaître.
Bâtir son réseau veut aussi dire :
- Participer à des « 5 à 7 » (et interagir avec les autres!)
- Être actif sur Internet (vidéo, médias sociaux, blogue, etc.)
- Assister à des colloques
- Suivre des formations
- S’inscrire à des activités
- S’impliquer dans sa communauté
- Etc.
Ces actions vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes et de vous rapprocher de vos objectifs professionnels. Cependant, je suis consciente que pour plusieurs, cela demande de sortir de sa zone de confort et donc de faire un effort parfois considérable.
Pour vous appuyer dans cette quête, je vous présente les principales inquiétudes que les personnes ressentent à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes dans un contexte professionnel, ainsi que quelques trucs concrets pour surmonter ces obstacles.
1. Vous êtes incertain de l’utilité de votre participation à un événement
Premièrement, je vous invite à miser sur la qualité avant la quantité. Choisissez vos événements judicieusement selon qui l’organise, qui y participe et qu’est-ce que vous avez à offrir et qu’est-ce que vous allez en retirer.
Avant l’événement, fixez-vous un objectif précis. Cela peut être de rencontrer une personne pertinente déjà choisie ou alors de rencontrer 5 nouvelles personnes. Une fois votre objectif atteint, vous pourrez partir en paix, en sachant que votre soirée n’aura pas été inutile.
2. Vous êtes timide
Juste avant l’événement, vous pouvez utiliser quelques techniques de visualisation. Imaginez que vous passez un bon moment en discutant avec les autres invités de façon conviviale et détendue. Le but est de prévoir que la soirée se déroulera bien au lieu d’anticiper les événements de façon négative.
Vous pouvez aussi vous placer dans un état mental positif en faisant quelque chose qui vous fait plaisir avant l’activité : écouter une chanson en particulier, prendre une marche, etc.
À l’arrivée, adoptez une attitude d’ouverture aux autres et souriez. Les gens auront plus tendance à venir vers vous.
3. Dois-je parler à cette personne?
Passez outre la première impression. Vous ne savez jamais ce que les gens peuvent vous apporter, aide ou partage de contacts. Osez aller vers les autres! Permettez-vous d’être agréablement surpris!
4. Vous êtes nerveux
Commencez la soirée en allant vers des personnes qui vous sont familières ou que vous connaissez un peu. Une fois « réchauffé », vous vous sentirez prêt à aller à la rencontre de personnes inconnues.
Astuce : afin d’éviter les poignées de main moite, nettoyez vos mains avec du désinfectant (ex. : Purell). Mains sèches assurées!
5. Vous ne savez pas vers qui aller
Si vous connaissez les organisateurs de l’activité ou d’autres personnes, vous pouvez aller à leur rencontre à votre arrivée. Ils auront sans doute des gens intéressants à vous présenter! Vous pourrez aussi les mettre en relation avec d’autres personnes.
Pour la suite de la soirée, allez vers des inconnus et présentez-vous! Vous êtes là pour vous faire de nouveaux contacts, n’est-ce pas? Évitez de passer votre soirée avec les gens que vous connaissez déjà.
Pour vous sentir plus à l’aise, préparez une courte présentation : votre nom, votre domaine d’activité et la raison pour laquelle vous êtes là. Préférablement, mentionnez votre intérêt à rencontrer des gens du milieu plutôt que de parler de recherche d’emploi.
6. Vous avez de la difficulté à retenir les noms
Pour vous aider, vous pouvez répéter le nom de la personne en la saluant ou la relier à quelqu’un que vous connaissez.
7. Vous ne savez pas de quoi parler
Discutez de ce qui vous entoure : le sujet de la conférence ou le conférencier, le lieu, une connaissance commune qui est présente. Vous pouvez également vous intéresser à votre interlocuteur en lui posant des questions; les gens aiment bien parler d’eux. Vous pouvez également essayer de trouver un point commun avec votre interlocuteur.
8. Vous avez trouvé une personne intéressante avec laquelle vous avez des intérêts communs
Gardez en tête votre objectif de départ et tentez de ne pas l’accaparer. Vous, tout comme elle, êtes là pour rencontrer de nouvelles personnes et faire plusieurs rencontres. Partez à la découverte!
9. Vous ne savez pas quand donner votre carte professionnelle
Vous pouvez la donner à la fin d’une discussion avec une personne qui vous intéresse. Le but est surtout de ne pas la donner à n’importe qui dès le début d’une conversation. Cela démontre peu d’intérêt envers votre interlocuteur et donne l’impression que vous participez dans l’unique but de distribuer vos cartes au plus grand nombre.
Lorsqu’on vous remet une carte professionnelle, prenez quelques instants pour y inscrire certaines informations pour vous souvenir de votre interlocuteur : prononciation correcte de son nom au besoin, contexte dans lequel vous l’avez rencontré, affinités, sujets de conversation discutés, etc.
Une autre astuce : prévoyez votre habillement. Un veston ou un sac à main, c’est pratique pour garder vos cartes professionnelles. Rangez vos propres cartes à un endroit et les cartes reçues à un autre. Ceci vous permettra d’éviter les erreurs et de vous tromper lors de la remise.
10. Vous ne savez pas quoi faire avec vos nouveaux contacts
Rapidement après l’événement, ajoutez les personnes rencontrées sur LinkedIn. Joignez un message à votre invitation qui spécifie le contexte dans lequel vous vous êtes rencontrés et faites un clin d’œil aux discussions que vous avez eues.
Vous pouvez aussi trouver une raison et contacter la personne quelques jours après l’événement, par un autre moyen (téléphone, courriel, etc.). Ce pourrait être par exemple, pour lui fournir une information plus précise sur un sujet dont vous avez parlé, un événement à venir, ou encore, lui donner le nom et les coordonnées de l’un de vos contacts.
Attention toutefois : chose promise, chose due! Tenez vos promesses et relayez l’information rapidement!
Retour à la maison : ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début!
Vous voilà de retour, fier des nouvelles rencontres que vous avez faites, les mains pleines de cartes professionnelles et la tête remplie de noms. Mais votre travail n’est pas terminé!
Voici mes derniers conseils pour la suite des choses :
- Organisez vos contacts afin de retrouver l’information rapidement.
- Donnez avant de demander. Offrez votre support, vos connaissances, vos contacts. Ainsi, les gens seront plus enclins à répondre à vos demandes.
- Gardez contact avec ces personnes sur une base régulière. Ainsi, elles se souviendront de vous et vous éviterez le piège de faire appel aux autres seulement lorsque vous avez besoin!
- Remerciez vos contacts pour l’aide obtenue.
Voilà, vous avez monté la base de votre réseau ou vous avez agrandi celui que vous aviez déjà. Maintenant, entretenez-le et récoltez le fruit de vos efforts! N’oubliez pas : le réseautage est utile autant en recherche d’emploi que lorsque l’on est employé. Les conseils de nos contacts peuvent être utiles pour résoudre une difficulté rencontrée en cours d’emploi. Bref, en tout temps, il est souhaitable d’entretenir son réseau.
L’article Sortir de sa zone de confort en réseautage : 10 trucs pour développer de nouveaux contacts est apparu en premier sur Jobillico.com.