Ça vous arrive parfois de sentir que vous ne méritez pas vos succès et vos réussites? Ça se manifeste souvent comme un mélange de manque de confiance en soi et de stress. Si oui, vous souffrez possiblement du syndrome de l’imposteur.
Si vous pensez que vos succès ne sont que le fruit du hasard ou que lorsqu’on vous félicite, c’est juste par politesse, alors c’est le temps de vous questionner.
Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est ce syndrome et la façon dont vous pourrez mieux accepter vos succès et vous sentir fier de vos accomplissements personnels et professionnels.
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?
Selon les recherches, le nom de syndrome de l’imposteur existe depuis 1978. Il a été inventé par deux psychologues qui sont Pauline Clance et Susanne Imes. Après avoir étudié le comportement de 150 femmes diplômées et qui excellent dans des métiers prestigieux. Ces femmes pensaient être surestimées alors qu’elles travaillaient avec acharnement et ont toujours brillé dans leurs domaines.
Ainsi, la personne a peur d’être démasquée pour une prétendue incompétence et une confiance qu’elle ne mérite pas pour l’exercice de ses fonctions. D’où ce sentiment d’imposture de la personne qui pense ne pas mériter ce qui lui arrive de beau.
Selon une étude, 70 % de personnes dans le monde souffrent du syndrome de l’imposteur à un moment de leur vie. Donc en théorie, si vous prenez quatre de vos collègues, trois d’entre eux ont déjà connu ce sentiment. C’est quand même une belle preuve que vous n’êtes pas seul.
Quelle est l’origine de ce sentiment?
Il y a plusieurs événements qui peuvent influencer ce sentiment chez une personne. Depuis notre jeune âge, nous subissons la pression de la réussite. Cette situation peut influencer notre perception du succès et renforcer ce sentiment d’imposture.
Nos familles attendent de nous de gros accomplissements ou au contraire, pas grand-chose. Dans ces cas de figure, il nous est possible de développer un syndrome de l’imposteur.
Parfois, le fait d’être membre d’une minorité de genre ou d’origine peut aussi renforcer ce syndrome. On se sent illégitime de notre réussite parce que nous sommes “différents”.
Comment en finir avec le syndrome de l’imposteur?
Il faut comprendre que quand on parle ici de syndrome, on ne parle pas forcément de guérison. Ce n’est pas une maladie!
Pour dompter votre sentiment d’imposture, vous pouvez commencer par apprendre à apprécier votre travail et votre façon d’être. Soyez indulgent avec vous-même et restez concentrés sans rechercher la perfection ni dénigrer votre savoir-faire ou votre savoir-être.
Prenez les compliments pour des vérités et nos pas pour des faveurs qu’on vous fait ou des gentillesses sans intérêt.
Ce qui peut aussi vous faire du bien, c’est de parler à une personne de confiance de votre entourage. Ainsi, vous serez en mesure de mettre des mots sur ce que vous ressentez et ça vous aidera à mieux envisager des solutions.
Ayez confiance en vous! Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ce n’est pas impossible. Une chose à la fois, un accomplissement après l’autre, vous arriverez à dégager de la satisfaction sans culpabilité de votre travail.
Si on vous fait une remarque ou une critique, ce n’est pas que votre travail ne vaut rien. Il doit juste être ajusté. Ne prenez pas les commentaires pour des défauts. Ils vous serviront à avancer. Pour avancer, il faut apprendre de ces erreurs. Gardez ça en tête.
N’oubliez pas que vos collègues font souvent preuve de bienveillance envers vous. Ce n’est pas que de la gentillesse. Acceptez les compliments et ne doutez pas de leur sincérité.
Pour finir…
Le syndrome de l’imposteur est un sentiment avec lequel nous devons composer durant notre carrière afin qu’il ne détruise pas nos avancements. Dites-vous que si on vous donne votre chance et que si on vous fait confiance, ce n’est pas pour rien. Votre valeur et vos qualités, vous ne les avez pas volées.
L’article Pourquoi souffre-t-on du syndrome de l’imposteur? est apparu en premier sur Jobillico.com.