Quel type de chercheur d’emploi êtes-vous? Êtes-vous plutôt actif ou passif? La plupart des personnes en recherche d’emploi ont le réflexe de regarder les sites de recherche d’emploi et d’attendre patiemment qu’un poste correspondant à leur profil paraisse.
Cette technique peut fonctionner, mais vous place dans une situation où vous n’avez pas réellement le contrôle sur vos démarches. Pour maximiser vos chances de trouver rapidement l’emploi désiré, je vous propose une approche axée sur la proactivité et plus particulièrement l’utilisation de la technique d’appel à l’employeur.
Des opportunités insoupçonnées vous attendent
Ce ne sont pas tous les employeurs qui affichent leurs postes, ils manquent parfois de temps pour le recrutement et ils doivent souvent combler des postes dans des délais très courts. Ils préfèrent alors utiliser leur réseau de contacts ou encore sélectionner une personne parmi les candidatures spontanées qu’ils ont reçues.
L’objectif de cette stratégie est donc de découvrir des opportunités d’emploi que vous ne pouvez pas connaître sans avoir discuté directement (au téléphone ou en personne) avec un employeur.
5 règles pour performer lors d’un appel à l’employeur
Pour bien réussir votre appel à l’employeur, voici quelques règles de base à respecter.
1. Cibler les bonnes entreprises
Vous devez tout d’abord choisir les entreprises qui vous intéressent en fonction de l’emploi désiré. L’objectif n’est pas de contacter des compagnies au hasard, mais de vraiment sélectionner celles qui sont pertinentes et pour lesquelles vous aimeriez vraiment travailler. Par la suite, tentez de parler à un responsable de l’entreprise afin de valider son ouverture à une rencontre pour discuter de vos compétences en fonction des possibilités d’emplois actuelles ou à venir.
2. Surmonter le filtre de la secrétaire
La plus grande difficulté est de surmonter le très bon filtre du secrétariat.
Si vous dites que vous êtes en recherche d’emploi, la secrétaire risque de vous demander de transmettre votre CV par courriel ou encore de postuler sur leur site Internet.
Demandez plutôt à parler au responsable pour « obtenir des renseignements professionnels » afin d’avoir une chance de discuter avec celui-ci. Vous pouvez alors faire valoir en quelques mots votre formation et votre expérience pour le poste visé au sein de l’entreprise. Si vous ne réussissez pas à parler à un responsable, ne vous découragez pas. Il faut, la plupart du temps, multiplier les appels dans diverses entreprises pour découvrir l’opportunité qui vous permettra de décrocher une rencontre ou une entrevue avec un employeur.
3. Se démarquer du lot
L’un des objectifs de l’appel aux employeurs est de vous démarquer. Vous n’êtes pas un simple CV anonyme dans une pile, vous êtes le candidat qui a pris la peine de contacter l’employeur pour signifier verbalement son intérêt et avoir une vraie conversation avec lui. Et c’est là que se trouve toute la différence. Si vous avez réussi à établir un bon contact, il y a davantage de chance qu’il pense à vous en cas de besoin. De plus, il risque de vous demander de lui envoyer votre CV dans sa boîte de courriels personnelle et les chances qu’il lise votre CV augmentent ainsi significativement.
Même si, lors de votre appel, l’employeur rapporte qu’il n’y a aucune possibilité d’emploi pour le moment, je vous encourage fortement à demander à le rencontrer quelques minutes, ne serait-ce que pour lui poser quelques questions sur l’entreprise, sur les compétences recherchées pour le poste que vous visez, etc. L’idée est qu’il puisse vous rencontrer, mettre un visage et une personnalité sur votre candidature et ainsi vous permettre de faire valoir certaines de vos compétences.
4. Obtenir une référence
Même s’il n’y a pas de possibilité directe d’emploi lors de votre appel, il se peut qu’après vous avoir rencontré, l’employeur se mette à s’intéresser à votre candidature et à voir des possibilités auxquelles il n’avait pas songé lors de vos premiers échanges.
Et même si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander s’il connaît d’autres entreprises que vous pourriez contacter. Puisqu’il est positionné dans une entreprise d’un secteur que vous visez, celui-ci vous recommandera peut-être une très bonne ressource afin de vous guider et de vous donner de nouvelles pistes d’emplois à explorer.
5. Rédiger une lettre de remerciement
Finalement, si l’employeur a pris le temps de vous rencontrer, écrivez-lui rapidement un courriel de remerciement. Ce courriel fera figure de suivi tout en ayant l’avantage de lui rappeler, de manière positive, que vous avez de l’intérêt pour un poste dans son entreprise. Plus vous ferez de suivis et plus l’employeur se rappellera de vous au moment opportun.
En conclusion, ne restez pas inactif et prenez le contrôle de vos démarches!
Vous doutez de cette stratégie, car vous craignez de déranger? N’ayez pas peur de contacter les employeurs! Même si certains seront trop occupés pour vous parler, d’autres n’attendent que votre appel pour combler des postes vacants au sein de leur entreprise et ainsi s’éviter un long processus de recrutement. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner en prenant la chance de contacter un employeur.
Gardez en tête que l’objectif n’est pas de quêter une « job », mais d’offrir vos services afin de mieux vous positionner dans le marché de l’emploi.
Bonne chance!
L’article Être proactif : une attitude gagnante pour décrocher rapidement un emploi! est apparu en premier sur Jobillico.com.