L’Organisation mondiale du tourisme ou OMT a déjà publié les statistiques concernant ce secteur à l’international avec la pandémie de coronavirus. D’après les spécialistes, les pertes subies ont été le triple de celles engendrées par la crise mondiale de 2009. Le confinement et l’interdiction de voyager n’ont pas épargné le secteur.
Une forte baisse des revenus
En 2020, les experts de l’OMT ont établi une baisse de 98% du nombre de touristes au niveau international. De janvier à mai, les arrivées dans les pays étrangers ont diminué de 56% entre 2019 et 2020. Les pertes totales atteignent les 320 milliards de dollars. Par la suite, la situation a touché les revenus quotidiens d’un grand nombre de personnes. Ainsi, après un certain temps, l’économie basée sur le secteur a dû être relancée.
Des mesures efficaces
La situation générée par la Covid-19 a touché directement des centaines de millions de personnes. Chaque gouvernement dans le monde a dû assurer de multiples responsabilités. Les mesures prises tendent à préserver la santé des citoyens avec la sécurité de l’emploi, tout comme les diverses activités des entreprises. La solidarité et les coopérations ont permis de réaliser de nombreuses actions bénéfiques pour la société. Les décisions unilatérales n’avaient pas de raison d’être.
Un redémarrage progressif et timide
En 2021, les activités touristiques ont progressivement redémarré. Cela s’est fait à petits pas, avec le maximum de prudence. L’espace Schengen a été rouvert le 1er juillet 2021, desservant une majeure partie de l’hémisphère nord. Ceci a concerné plus exactement, l’Union Européenne. Malgré cette progression, l’OMT enregistre les statistiques les plus basses de l’histoire dans certaines destinations. Des plans de redressement ont été déployés durant le second semestre de l’année 2021.
Partager :