Les informations numériques d'une entreprise ne sont pas à l'abri d'une quelconque déconvenue. Cet ensemble de renseignements est constitué de données numériques sensibles qui doivent être protégées. Pour garantir leur sécurité, le DSI est la personne la mieux indiquée pour s'en occuper. Cependant, avant d'intervenir, il doit nécessairement suivre une dans le domaine. En quoi consiste-t-elle ? La réponse ici !
Descriptif du métier de DSI
Le DSI (Directeur des systèmes d'information) assure la sécurité des données numériques d'une entreprise. Il met en place une politique des systèmes d'information en accord avec la stratégie définie par l'entreprise. Pour ce faire, il recense les besoins de tous ses collaborateurs.
Le choix du matériel informatique et des sous-traitants est également assuré par lui. Pour que ce dernier agisse de façon performante, il lui faut nécessairement recourir à des connaissances issues d'une formation ITIL 4.
Le DSI se charge principalement de :
- l'audit des systèmes d'information ;
- l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et de la politique des systèmes d'information ;
- la définition et le suivi des budgets ;
- et l'organisation et l'animation des échanges.
En plus de ces différentes tâches, il assure de façon continue une veille technologique.
Prérequis et durée de la formation
La formation en ligne des DSI nécessite des prérequis dans le domaine technologique et informatique. Toute personne désireuse de la suivre doit avoir une maitrise parfaite des langages de programmation, notamment C, C+, Java, Python, PHP, JavaScript, etc. Il devra aussi avoir des compétences managériales, un regard stratégique et quelques notions juridiques, éthiques et commerciales. Sans oublier qu'il doit :
- être organisé, méticuleux, méthodique, et avec un sens de l'anticipation ;
- être en mesure de réagir rapidement, savoir gérer le stress et avoir la capacité à prendre du recul ;
- pouvoir travailler en équipe et posséder le sens de l'écoute et du contact,
- être diplomate et comprendre les enjeux pour une gestion multi-projets.
En ce qui concerne la formation en ligne proprement dite, elle dure environ 3 jours. Au bout de celle-ci, vous appréhenderez mieux les enjeux, les principes et les défis de la transformation digitale du SI. Vous serez mieux situé par rapport aux rôles et aux attentes de la DSI. Vous pourrez également identifier les solutions d'une DSI digitale.
Pour s'assurer que les connaissances sont bien acquises, une évaluation vous sera faite via un questionnaire en ligne.
Les entreprises dans lesquelles travaille un DSI
Les connaissances acquises le long de la formation en ligne de DSI confèrent aux apprenants une multitude d'informations cruciales. À la fin de l'apprentissage, les participants peuvent exercer :
- dans les PME (petite et moyenne entreprise) avec un rôle d'officier " sans troupe " ;
- dans les entreprises privées ou publiques dont les salariés utilisent constamment les outils informatiques ;
- et en temps partagé dans plusieurs start-ups.
Les systèmes d'information ne cessent d'évoluer de jour en jour mettant ainsi en exergue le métier de directeur des systèmes d'information. Une bonne maitrise de ce dernier donne inévitablement accès à des postes plus importants comme le Directeur Général des technologies au sein d'une entreprise. Grâce à la formation en ligne, vous appréhenderez mieux les contours de ce domaine.