Un entretien d’embauche nécessite une bonne préparation. Qu’importe ton ancienneté ou le niveau de spécialisation de ton poste, tu dois maîtriser les bases d’une entrevue, même quand tu es aux études.
Ton entretien sera forcément moins stressant et moins strict que ceux pour des postes permanents. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre cet exercice au sérieux, d’autant plus que tu auras à passer des entrevues pour le reste de ta carrière professionnelle, donc autant apprendre dès maintenant et être prêt le moment venu.
Dans cet article, nous t’apprendrons à te préparer pour ton entrevue pour un emploi étudiant. Ces conseils te serviront pour la suite de ton cheminement professionnel.
Renseigne-toi sur l’entreprise et sur le poste auquel tu postules
Il y a de nombreuses ressources qui peuvent t’aider à savoir si l’entreprise et le poste te conviennent. En premier lieu, il faut bien lire le texte de l’offre d’emploi. Concentre-toi sur les exigences du poste, la rémunération (si mentionnée), les quarts de travail, etc.
Par la suite, tu peux aller sur Internet et regarder le site de l’entreprise. Souvent, ça dit beaucoup de choses sur le lieu de travail et sur l’ambiance de travail. Les réseaux sociaux de l’entreprise sont aussi importants pour savoir si l’univers te convient.
En faisant ça, tu pourrais même être prêt à répondre à certaines questions, du style : connais-tu l’entreprise?
Prends des notes pendant tes recherches
Dans toute entrevue, le recruteur voudra savoir à la fin si tu as des questions à poser. Essaye d’anticiper en faisant tes recherches. Si une question te vient à l’esprit, tu seras moins gêné puisque tu auras préparé des questions à poser aux personnes qui te feront passer l’entrevue.
Sois prêt à répondre aux questions des recruteurs
Une entrevue, c’est une série de questions sur toi, ton parcours, tes loisirs, tes intérêts, etc. Prends le temps de savoir quelles sont les questions les plus posées en entrevue et sois prêt à y répondre.
Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur, mais juste de préparer des éléments de réponse qui te permettront de te sentir plus à l’aise pendant ton entrevue. Ainsi, tu minimises les chances de te retrouver bloqué ou stressé par une question à laquelle tu ne t’attendais pas.
Même si ça devait arriver, le tout est de rester calme et de prendre le temps de bien répondre. Si tu ne comprends pas une des questions, n’hésite pas à le dire au recruteur. Généralement, ils sont compréhensifs et seront tout à fait à l’aise pour reformuler leurs questions.
Emmène tes documents le jour de l’entrevue
Histoire de te mettre en confiance, tu devrais avoir en main ton CV et ta lettre de motivation le jour de l’entrevue. Généralement, les recruteurs prennent le soin d’avoir ces documents avec eux le jour de l’entrevue, mais on ne sait jamais.
Il arrive parfois que ce soit de grandes entreprises qui organisent des événements de recrutement. Dans ce cas, tu ne seras pas la seule personne à te présenter ce jour-là, donc, c’est possible que le recruteur n’ait pas avec lui tes documents.
Aussi, n’oublie pas d’avoir un cahier ou des feuilles de brouillon sur lesquelles tu pourras prendre des notes pendant l’entrevue.
Prévois ton trajet et sois à l’heure
L’une des premières qualités qui jouent toujours en ta faveur au travail, c’est ta ponctualité. Mieux vaut arriver plus tôt que plus tard. Prends la peine de vérifier le temps du trajet jusqu’au lieu de l’entrevue. Donne-toi plus de temps en prévoyant quelques imprévus : trafic inattendu, temps de stationnement, retard de l’autobus, etc.
Sois positif en tout temps et demande des informations sur la suite du processus
Pendant une entrevue, tu dois paraître sous ton meilleur jour. Montre ta bonne humeur et ton beau sourire et surtout n’hésite pas à prouver ta motivation à travailler pour l’entreprise qui te convoque en entrevue.
Une fois l’entrevue terminée, tu peux demander au recruteur des informations sur la suite du processus d’embauche. Est-ce qu’il te rappellera? Est-ce que tu commences immédiatement le travail? Dans combien de temps tu auras une réponse définitive? C’est ton droit de poser ce genre de questions à la fin de ton entretien.
Reste joignable et relance le recruteur au besoin
À tous les coups, l’employeur va te rappeler pour te donner une réponse positive ou négative. Il faudra donc rester joignable après ton entretien.
Après deux semaines sans aucune réponse, n’hésite pas à contacter le recruteur que ce soit par courriel ou par téléphone afin d’avoir un retour de sa part. L’employeur doit te donner une réponse claire pour te simplifier ton processus de recherche d’emploi.
Demande un retour sur expérience si tu n’es pas recruté
Afin de savoir quoi faire pour t’améliorer lors de tes entrevues au futur, n’hésite pas à demander les points forts et les points faibles de ta candidature et de ta prestation en entrevue. Cela peut t’aider à t’améliorer pour les prochaines fois.
Questions posées lors d’une entrevue
Comme on te le disait plus haut, une entrevue est une série de questions liées à ton parcours, à ta formation et à ta personnalité au travail.
Parmi les questions qu’un employeur te posera en entrevue, il y a celles relatives à ton parcours, comme la question “parlez-moi de vous”, ou aimez-vous le travail en équipe? Ou bien comment gérez-vous la pression?
Retrouvez toutes les questions posées par les recruteurs ici.
Questions à poser aux recruteurs pendant une entrevue
Si l’exercice initial d’une entrevue est de répondre aux questions des recruteurs, vous pouvez également en poser. Nous avons préparé pour toi une série de questions que tu peux poser en entrevue. Même si certaines questions concernent des employés expérimentés, d’autres questions sont d’ordre général et te concernent.
Pour finir…
La préparation à l’entrevue est chose importante pour tous les candidats, peu importe leur niveau de carrière et le poste qu’ils convoitent. Même si tes premières entrevues ne se déroulent pas comme tu le veux, elles sont toujours des occasions d’apprentissage et d’amélioration.
L’article Étudiants : voici comment vous préparer pour une entrevue d’embauche est apparu en premier sur Jobillico.com.