Étant la machine la plus populaire pouringurgiter différentes sortes de liquides, le mode de fonctionnement des pompes centrifuges est simple. Ils convertissent l’énergie mécanique d’un hélicoïde en pression ou énergie cinétique. Découvrez-en plus dans les prochains paragraphes.
Qu’est-ce qu’un système de pompage ?
Une pompe centrifuge est une sorte de pompe hydraulique servant à convertir l’énergie mécanique du turbomoteur, en pression ou énergie cinétique d’un fluide irréductible. Le système de pompage transforme donc ce dynamisme avec lequel elle est catalysée, dans ce cas automatique, en énergie hydrodynamique. En d’autres mots, la pompe centrifuge transporte les fluides tout en transformant l’énergie cinétique de rotation en dynamisme hydrodynamique de l’écoulement.
A quoi sert une pompe centrifuge ?
Comme les pompes centrifuges sont utilisées pour transporter des liquides à l’aide de l’énergie qu’elle engendre, elles provoquent ainsi l’écoulement du liquide. Différents secteurs industriels se servent de ce dispositif pour leurs procès. Elles sont particulièrement utilisées dans l’industrie cosmétique, concernant l’élaboration de crèmes, dans l’industrie alimentaire pour la préparation de divers produits et dans l’industrie chimique.
Comment fonctionnent les systèmes de pompages ?
Pour faire marcher une pompe centrifuge, il faut suivre quelques étapes. Premièrement, il faut faire pénétrer le liquide par le turbomoteur ou le centre de la turbine de la machine. Grâce à sa lame incurvée, le système de pompage entraîne le fluide. La force centrifuge produite par la pompe propulsera le fluide vers l’extérieur où il sera rassemblé par la volute ou le corps de la pompe. Le fluide sera finalement guidé vers la tubulure de sortie.
Partager :