Souvent indispensable pour rester compétitif, le changement n’est pas toujours bien accueilli en entreprise. Il peut pourtant ouvrir de belles opportunités aux collaborateurs, en stimulant leurs capacités d’adaptation et en leur permettant d’explorer de nouvelles compétences. Vous souhaitez donner le meilleur à vos équipes face à la nouveauté ? Voici les trois clés de base pour réussir l’accompagnement au changement.
Clé numéro 1 : respecter les sensibilités individuelles
Chaque collaborateur a sa sensibilité : si certains apprécient les défis, d’autres sont plus à l’aise avec la routine, qui les sécurise. Pour que personne ne grince des dents, l’accompagnement au changement doit donc s’adapter à chacun. À vous de savoir titiller le goût naturel du challenge chez les uns et accueillir l’expression des craintes et des émotions des autres…
Clé numéro 2 : analyser la dynamique collective
Habitués à travailler les uns avec les autres, vos collaborateurs réagissent aussi collectivement, et votre accompagnement doit impérativement en tenir compte. Certains peuvent s’allier pour avancer, d’autres… pour mieux résister. Comme le dit la maxime bien connue, ensemble, on est plus fort : sachez donc identifier ceux qui vous soutiennent afin de mieux convaincre les plus réticents !
Clé numéro 3 : mobiliser les bons outils
Une bonne adaptation au changement nécessite une stratégie soigneusement étudiée. Pour galvaniser les troupes, appuyez-vous sur les outils qui marchent ! Votre mission :
- acquérir de vraies notions d’écoute active ;
- développer et communiquer votre propre motivation ; ;
- faire l’état des lieux des compétences à acquérir pour chacun ;
- proposer des exercices et mises en situation à votre équipe ;
- faire appel à des formateurs extérieurs spécialisés ;
- donner la parole à vos collaborateurs avec des entretiens individuels et des réunions.