L’analyse de la concurrence est le processus d’identification des forces et des faiblesses des concurrents grâce à une analyse de leurs différentes stratégies. Pour cela, vous devrez prendre en considération leurs stratégies marketing, leurs prix, leurs canaux de distribution, leur part de marché, etc.
Créer une liste de vos concurrents
La première étape consiste à créer une liste de tous les principaux acteurs qui ont le même créneau que vous. Cette liste va vous permettre de connaître avec qui vous pourriez être en concurrence. Cela vous donnera une idée de sur qui vous devrez vous concentrer tout au long de votre analyse. Vous pouvez commencer par établir une liste d’entreprises concurrentes que vous connaissez ou utiliser l’outil Market Explorer.
Etablir un profil de chaque concurrent
Maintenant que vous avez établi la liste de vos concurrents, il est temps d’en savoir plus sur eux et comment ils se comparent à vous. Analysez leur part de marché et recherchez leur public cible. Quel concurrent a la plus grande influence sur votre public ? Quels canaux chaque concurrent utilise-t-il pour générer du trafic ? Cela fournira un contexte qui pourrait vous aider à analyser vos résultats et à élaborer une stratégie marketing plus compétitive.
Prenez le temps d’explorer leurs sites
Prenez le temps d’explorer les sites web de vos concurrents en identifiant quels produits ou services sont mis en évidence. Identifiez leurs stratégies de tarification, y compris les remises, les promotions supplémentaires telles que des programmes de parrainage, les offres d’essai gratuit ou les autres avantages supplémentaires. Une fois que vous avez exploré leurs stratégies et leurs forces, vous pourrez ainsi identifier vos principales forces et faiblesses et adopter ou améliorer les stratégies de vos concurrents.
Partager :