Comment s’est déroulée votre dernière entrevue? Pensez-vous avoir suscité l’intérêt du recruteur? Êtes-vous ressorti confiant de vos échanges?
En entrevue d’embauche, en plus de vos réponses aux questions, la structure de vos idées, la pertinence de vos exemples et la spontanéité dans vos propos font partie des critères qui sont observés et analysés par le recruteur.
Votre façon de vous exprimer aura un impact direct sur l’impression que vous laissez et donc sur la réussite ou l’échec d’une entrevue. Vos mots ont un pouvoir et il est impératif de bien vous préparer pour rester pertinent pour l’employeur. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre discours et impressionner vos interlocuteurs.
Soyez positif
L’objectif d’une entrevue d’embauche est de déterminer si le poste est le bon pour vous, mais aussi de faire valoir votre candidature de façon convaincante. Pour atteindre votre but, il est important d’éviter les expressions donnant un sens négatif à vos propos.
Par exemple, au lieu de dire :
« Je n’ai pas de difficulté à travailler en équipe. »
On dira :
« J’ai un bon esprit d’équipe et c’est facile pour moi de collaborer. »
Voyez-vous la différence? La deuxième affirmation laisse une perception beaucoup plus positive que la première et donne vraiment l’impression que vous êtes un joueur d’équipe.
Soyez confiant
Le succès d’une entrevue se traduit par le fit entre vos compétences et les besoins de l’entreprise, mais aussi par votre capacité à démontrer une attitude positive et confiante (sans tomber dans la vantardise, bien entendu).
Autant que possible, évitez de minimiser votre candidature. Autrement dit, au lieu de parler de façon à faire douter de votre expertise, allez-y plutôt d’une affirmation positive qui se veut rassurante et convaincante.
Par exemple, au lieu de dire :
« Je pense que je maîtrise Word. »
Vous devriez dire :
« J’utilisais Word tous les jours dans mon dernier emploi pour faire des rapports et mettre en page des documents, alors je maîtrise bien l’outil. »
En plus de dire que vous maîtrisez l’outil, vous appuyez votre affirmation d’un exemple concret. Quand on utilise un logiciel quotidiennement, on peut affirmer qu’on sait l’utiliser.
Fait intéressant, il existe un biais cognitif bien connu qui s’appelle l’effet Dunning-Kruger. En gros, certaines personnes très qualifiées dans un domaine auront moins tendance à valoriser leurs compétences. Est-ce votre cas? Si oui, pensez à donner des exemples concrets pour démontrer objectivement vos compétences et vous démarquer. Vous n’aurez pas l’impression de vous vanter et le recruteur pourra constater par lui-même votre niveau d’expertise.
Soyez crédible
Une autre des clés pour réussir vos entrevues est votre capacité à rester crédible et à donner le bon niveau de détails dans vos réponses aux questions.
Cela permet à l’employeur de mieux vous connaître et d’évaluer adéquatement votre profil en fonction du poste.
Pour répondre de façon complète et appuyer vos affirmations, vous avez intérêt à intégrer dans vos réponses des mots qui vous forcent à développer vos idées. Utilisez des mots comme « parce que », « car » et « puisque » pour éviter les réponses trop courtes.
Par exemple, au lieu de dire :
« Je peux facilement apprendre à utiliser Word. »
Vous devriez dire :
« Je peux facilement apprendre à utiliser Word, car j’ai vécu une situation similaire dans mon dernier emploi. Je devais apprendre à utiliser Excel. J’ai donc suivi une formation dès mon entrée en poste et j’ai pu accomplir mes tâches dans le logiciel de façon autonome très rapidement. »
Encore une fois, l’objectif est d’appuyer vos propos avec un exemple concret. Avec la première réponse, comment le recruteur peut-il savoir que vous êtes vraiment une personne qui apprend rapidement et qui est à l’aise avec la technologie? La deuxième réponse lui donne une bien meilleure idée de vos compétences et de votre capacité d’apprentissage.
Soyez passionné
Bien se connaître et savoir se mettre en valeur sont deux éléments qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Que ce soit lors d’une entrevue, de l’envoi de votre curriculum vitæ ou d’une lettre de motivation, démontrer de la passion envers le poste et l’entreprise vous aidera à tirer votre épingle du jeu.
Pour y parvenir, il est important de mettre du poids à vos affirmations. Pour se faire, employez des mots comme : « très », « vraiment », « beaucoup », « grand », « excellent », etc.
Par exemple, au lieu de dire :
« Je suis une personne organisée dans mon travail. »
On dira :
« Je suis une personne vraiment organisée au travail. Chaque matin, je planifie mes tâches de la journée en fonction de leur importance et du temps dont je dispose et je fais un bilan de ma semaine chaque vendredi. »
L’objectif reste de mettre l’accent sur votre qualité et de l’illustrer concrètement.
Voilà! Vous savez maintenant comment utiliser un discours positif pour vous faire valoir dans une entrevue d’embauche!
Ayez ces différents points en tête lorsque vous planifierez vos réponses lors de votre prochaine entrevue et bonne préparation!
L’article Entretien d’embauche : bien s’exprimer pour se démarquer est apparu en premier sur Jobillico.com.