Conciliation travail-famille : 6 solutions afin d’être plus heureux!

Il ne faut pas se le cacher, la conciliation travail et famille n’est pas toujours facile à vivre. Les parents sont souvent à la course et ressentent beaucoup de culpabilité. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour nous, notre emploi et notre famille, mais, surtout, ce qui nous rend heureux. Voici quelques idées pour vous aider à mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie de famille.

1-   L’organisation

Vous devez planifier et organiser vos journées, votre semaine et le mois en cours au quart de tour. Un agenda contenant l’horaire familial vous aidera beaucoup. Certaines applications en ligne, comme Google Agenda, vous permettent de partager un même agenda entre tous les membres de la famille. Le travail, les événements, les activités et rendez-vous sont ainsi inscrits à l’horaire de tous et les rappels vous permettent de ne rien oublier. Cela vous donne la possibilité de mieux organiser vos journées de travail et de faire face aux imprévus. Par exemple, commencer votre journée plus tôt pour pouvoir quitter le bureau à 15 heures pour le rendez-vous de votre fille chez le dentiste.

2-   La solidarité

Entre mamans et entre parents, entre amis et voisins ainsi qu’avec la famille étendue, il est important d’être solidaire. La clé de cette communauté est l’entraide et le soutien. Les parents en couple ou monoparentaux ont besoin du village pour élever leur enfant. Le village ne remplace pas la famille, mais la soutient. Garder la fille de la voisine après l’école, aller chercher vos enfants et ceux d’une amie à la garderie et conduire plusieurs enfants à leurs activités sportives sont tous des exemples de solidarité entre parents. Cela peut parfois vous permettre de compléter un travail urgent, puis de passer chercher fiston qui s’amuse en vous attendant chez la voisine. Les grands-parents sont des « aidants naturels » formidables! Ils adorent passer du temps avec leurs petits-enfants, alors profitez-en pour faire d’une pierre deux coups.

3-   La planification

Les repas et les courses prendront moins de temps si votre menu est tout planifié. Le soir en rentrant du travail, ce n’est pas le bon moment pour organiser votre souper. Toute la famille a faim et il faut faire vite! Apprenez à faire votre liste d’achats et votre menu à l’avance. Planifiez les trois repas par jour pour la semaine, incluant les lunchs à emporter. Prendre quelques heures dans la cuisine le dimanche pour cuisiner vous fera économiser énormément de temps et d’argent durant la semaine. Cuisiner en groupe et échanger des repas entre famille et amis peuvent également vous aider. Après tout, pensez-y bien, votre repas déjà tout prêt se réchauffera rapidement à votre retour du travail, pendant l’heure des devoirs ou de jeux avec les enfants. Toute la famille sera gagnante, autant sur la qualité de la nourriture que sur la quantité et la qualité des moments passés ensemble.

4- Le soutien 

Osez demander de l’aide quand vous en avez besoin et échangez des services avec d’autres parents de votre réseau. Prendre congé en alternance avec une voisine ou une amie lors des journées pédagogiques des petits et faire du covoiturage pour accompagner les enfants à leurs activités sont des solutions qui vous permettent de concilier vos horaires de travail sans trop sacrifier les activités des enfants. Demandez  aux grands-parents d’accompagner votre fille chez le dentiste ou de l’accueillir après l’école lorsque vous êtes débordé(e) et que vous devez faire des heures supplémentaires.

5- La simplification

La simplification vous permet d’être plus heureux en vous rendant la vie plus facile. Que ce soit en engageant une femme de ménage, en mettant une pizza congelée au four ou en achetant parfois des repas tout prêts chez le traiteur, en déménageant pour vivre plus près de votre travail, en travaillant moins ou en choisissant une école/garderie à côté de la maison, l’important est de simplifier votre quotidien. En simplifiant les choses, vous aurez plus de temps pour profiter de la vie en famille et tout deviendra plus agréable. Simplifier peut aussi se traduire par faire un peu moins d’activités, ce qui vous évitera d’avoir l’impression de courir partout. Posséder un peu moins de choses veut aussi dire moins de vêtements à laver, moins de livres et de jouets à ranger, etc. Chaque famille doit trouver son équilibre selon ses moyens et son budget.

6- Les imprévus

Vous aurez besoin du village pour vous aider à parer aux imprévus! Un retard, un travail à terminer, une réunion non planifiée ou une maladie font partie des aléas de la vie. Assurez-vous d’avoir l’aide et le soutien nécessaires pour vous permettre de faire face à ces imprévus. Travailler depuis la maison quand fiston est malade peut être une solution, mais ne fonctionnera pas toutes les fois. Une amie à la maison ou une grand-mère disponible deviennent une valeur en or.

Quelle que soit votre façon de concilier votre vie professionnelle et familiale, j’espère vous avoir apporté quelques nouvelles idées afin de vous permettre de mieux vivre cette conciliation tout en étant plus heureux!

L’article Conciliation travail-famille : 6 solutions afin d’être plus heureux! est apparu en premier sur Jobillico.com.