Dans le contexte actuel de mises à pied de masse, sans oublier les fameuses résolutions du Nouvel An qui perdurent peut-être, garder son CV à jour demeure un sujet qui est toujours très à propos.
Souvent poussé par le désir de changement, soit au niveau personnel ou professionnel, ce processus peut parfois nous sembler stressant, complexe, et intimidant. Cependant, lorsque bien planifiés, ces efforts apportent une valeur inestimable à l’atteinte de nos objectifs.
Alors, sachant que plusieurs choisissent plutôt de s’y prendre à la dernière minute, ou lorsqu’un besoin se présente, pourquoi est-il si important de maintenir son CV à jour?
- Demeurer prêt(e) à répondre à toute opportunité ou offre inattendue
- Éviter le stress de travailler contre la montre (dont les oublis et les erreurs), en se donnant le cadeau du temps
- S’assurer de ne pas oublier de détails (dates, mesurables, formations, réalisations, etc.), car la mémoire est une faculté qui oublie!
- Rester prêt à se relever rapidement, en cas de mise à pied ou de licenciement
- Optimiser l’utilisation de son temps si une opportunité se présente, et de l’investir plutôt dans la préparation d’entrevue
Alors, comment s’y prendre pour s’assurer d’avoir un CV qui est toujours actualisé, même si nous ne sommes pas en recherche active d’emploi?
Voici donc 3 astuces pour s’aider d’avance, soutenant ainsi son succès professionnel.
1 – Garder une version « vivante » de son CV
Le secret afin d’éviter d’avoir à se rattraper, souvent des années plus tard, est de garder une version de son CV qui évolue avec nous. En fait, le principe est le même que la mise à jour de son profil LinkedIn, lors d’une promotion ou d’un changement d’employeur.
Donc, faire vivre son CV implique l’ajout de nos nouveaux rôles au fur et à mesure qu’ils surviennent. Ainsi, la structure du document demeure complète, et prête à recevoir son contenu détaillé, en temps opportun.
N’oublions pas qu’un CV ne se doit pas d’être l’histoire complète de notre vie. Donc, dans le souci de maintenir un contenu pertinent (et sur un maximum de 2 pages), l’ajout de nouveaux rôles est souvent accompagné de l’élimination d’anciens postes. Ceux-ci peuvent tout de même demeurer présents sur le profil LinkedIn, selon la valeur qu’ils apportent à notre cheminement.
2 – Documenter ses réalisations à mesure qu’elles surviennent
Une excellente habitude à prendre! Que ce soit par mode électronique ou simplement écrit à la main, la manière de documenter nos réalisations varie selon le style de chacun. Cependant, le raisonnement et le résultat final sont ce qui importe le plus : reconnaitre et documenter ses succès, afin de bien communiquer notre valeur ajoutée.
Les types de réalisations possibles varient grandement selon la catégorie de rôles et les industries. Certaines sont quantifiables, d’autres le sont moins. Certaines sont reconnues par nos supérieurs dans nos évaluations annuelles de performance, d’autres ne le sont pas.
Réfléchir à son apport est un exercice en soi, qui demande souvent du recul ou une réflexion approfondie. Des exemples de réalisations incluent la croissance d’un chiffre d’affaires, la mise en place de nouvelles procédures, la diminution des coûts, la réduction du taux de roulement d’employés, la mise en place de nouveaux partenariats, le taux de satisfaction de la clientèle, l’atteinte des objectifs établis, l’obtention d’un prix, etc.
3 – Maintenir un accès sans restriction à ses notes et documents
Trop souvent, il arrive encore que les gens soient remerciés de leur rôle et immédiatement escortés pour quitter les lieux. Résultat? Une perte instantanée de tous les accès à notre ordinateur de travail, incluant nos notes personnelles et rapports de performance s’y trouvant.
Quoique la perte d’un emploi soit généralement hors de notre contrôle, la perte de nos documents personnels, elle, est tout à fait évitable. Pensez-y bien! Et si vous perdiez vos accès demain?
La solution proactive afin de mitiger ce risque est de s’envoyer les documents en question à une adresse courriel personnelle. S’imprimer des copies papier et les conserver à la maison est une autre alternative à envisager. En d’autres mots, se garder des copies à la maison pour tous nos documents portant sur nos réalisations, succès, formations, performance, etc.
À noter ici qu’il est important de ne pas confondre le terme « à jour » et le fait d’être prêt à envoyer son CV à un recruteur, tel quel. En fait, l’idée est d’en maintenir la structure et les renseignements principaux, pour éviter de devoir récupérer tous ces détails dans un futur éloigné. Cependant, le temps venu de soumettre une candidature, il demeure conseillé de personnaliser le contenu de chaque CV selon les exigences du poste et les mots clés de l’industrie.
L’article Pourquoi et comment maintenir son CV à jour est apparu en premier sur Jobillico.com.