Travailleurs étrangers: les 5 meilleurs sites pour trouver un emploi au Canada en 2023

Publié le 03 février 2023 par Jobillico Recherche D'Emploi @jobillico

Vous habitez à l’étranger et vous souhaitez trouver du travail au Canada? Cet article est pour vous!

Voici 5 sites qui vous permettront de trouver un emploi au Canada depuis l’étranger en 2023.

Jobillico

Jobillico est un site de recherche d’emploi gratuit qui a à cœur le bien-être des employés. Trouvez votre « match parfait » en ajoutant votre CV à votre profil Jobillico, en filtrant les résultats et en étant parfaitement informé sur l’entreprise et le poste pour lequel vous candidatez. Élargissez vos possibilités en optant pour Jobillico!

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est un service de l’emploi gratuit permettant aux Canadiens et aux Canadiennes, ainsi qu’aux étrangers, de trouver un emploi et d’effectuer une bonne planification de carrière. Deux formats sont proposés : un site Web et une application mobile.

Québec emploi

Québec emploi est un site d’offres d’emploi gratuit mis en place par le gouvernement du Québec. Il permet aux chercheurs d’emplois de trouver un emploi à temps plein ou à temps partiel, un emploi étudiant, un stage rémunéré ou un emploi saisonnier au Québec. Les offres d’emploi peuvent être ciblées en fonction des critères des chercheurs d’emploi (région, type d’emploi, durée de l’emploi, domaine d’étude, etc.).

Alis

Alis est une plateforme de recherche d’emploi mise en place par le gouvernement de l’Alberta. Elle permet notamment la planification de carrière ou du cheminement académique, ainsi que la recherche d’emploi. Il s’agit d’une excellente source de renseignements puisqu’elle offre également un guide salarial et de nombreuses autres ressources.

Québec en tête

Québec en tête est un portail comprenant des renseignements relatifs à l’immigration au Québec. Il a pour objectif d’informer et d’orienter les personnes provenant de l’étranger ayant pour projet de s’installer au Québec. En plus des offres d’emploi de la ville de Québec, il est possible de s’inscrire à une infolettre en fournissant des détails sur votre projet (étude, travail, domaine que vous souhaitez intégrer, pays d’origine, etc.) et il vous sera envoyé les informations pertinentes relatives à votre projet d’immigration.  

Conseils J!

Se préparer à travailler au Canada

Évaluation des titres de compétence

Si vous êtes un travailleur qualifié, un étudiant ou que vous souhaitez travailler dans une profession ou un métier en particulier, vous devez opter pour l’évaluation de vos titres de compétences, comme suggéré par le gouvernement canadien. De nombreux éléments peuvent être pris en compte, comme vos études, votre expérience de travail et vos titres de compétences professionnels.

L’évaluation de ces derniers permettra de vous ouvrir de nombreuses portes : les employeurs seront en mesure de déceler vos principaux atouts en tant qu’employé, vous aurez une idée des types d’emploi que vous pourrez occuper, vous saurez si vos titres équivalent aux normes du travail du poste que vous envisagez d’occuper au Canada et si vous devrez ou non acquérir plus d’expérience, retourner aux études ou avoir plus de formation. Il faut toutefois tenir compte du fait que l’évaluation de vos compétences ou leur reconnaissance peut prendre du temps et n’est pas sans frais. Vous pourrez entamer le processus avant même d’immigrer au Canada.

Si vous avez obtenu un diplôme, un certificat, un grade étranger ou une autre preuve de titre de compétence, vous pouvez faire évaluer vos diplômes d’études (EDE). Cela vous permettra de déterminer s’il vous est possible de présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (niveau fédéral). Parfois, certains titres de compétence, s’ils sont valides, peuvent avoir un diplôme équivalent au Canada.

Enfin, renseignez-vous pour savoir si vous comptez opter pour une profession réglementée (métiers spécialisés/d’apprentissage) ou non. Les professions réglementées nécessitent un permis d’exercer, une attestation ou l’obtention d’une place au sein de l’organisme de réglementation de votre profession (dans la province au sein de laquelle vous travaillerez). Les exigences peuvent toutefois varier d’une province à l’autre. Pour les professions non réglementées, les conditions sont fixées par l’employeur. Il est cependant utile d’avoir les compétences et aptitudes requises, d’avoir le niveau de scolarité exigé et d’avoir les qualités requises pour pourvoir le poste.

Évaluation des compétences linguistiques

Avant d’entamer votre processus d’immigration, assurez-vous que vous avez les compétences linguistiques requises. Dans la plupart des professions et des métiers, et en fonction de la province, il est impératif de parler couramment le français ou l’anglais (ou les deux), d’avoir une bonne connaissance de la terminologie en lien avec l’emploi occupé et de comprendre les expressions canadiennes. N’hésitez pas à prendre des cours de français ou d’anglais à votre arrivée au Canada. Profitez-en, ils sont financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux! Par ailleurs, prenez note que les cours privés ne le sont pas; vous devrez ainsi les payer de votre poche.

Si vous maîtrisez la langue française, vous pouvez opter pour le test d’évaluation de français (TEF) ou le diplôme d’études en langue française (DELF). Si vous avez de meilleures compétences linguistiques en anglais, il existe le système international de tests de la langue anglaise (IELTS), le Programme canadien d’évaluation du niveau de compétence linguistique en anglais (CELPIP) (en anglais seulement) et l’évaluation des compétences en anglais langue étrangère (TOEFL), habituellement exigée par les universités et les collèges. Ces tests vous seront grandement utiles lorsque vous présenterez une demande d’emploi ou, si vous êtes un potentiel étudiant étranger, lorsque vous ferez une demande d’admission au collège ou à l’université. Les centres d’évaluation linguistique du gouvernement et certaines écoles de langues privées peuvent également vous aiguiller à propos des certificats et des tests linguistiques requis lors de votre processus d’intégration.

Bon succès dans vos démarches!

L’article Travailleurs étrangers: les 5 meilleurs sites pour trouver un emploi au Canada en 2023 est apparu en premier sur Jobillico.com.