Derrière ce nom simpliste, L1, se cache un robot surprenant. Il peut sculpter des œuvres dignes des artistes les plus illustres. Les artisans s’insurgent. Et pour cause, le robot est capable de réaliser une statue en quelques jours contre quelques semaines pour un artisan professionnel. Toutefois, son créateur l’assure, L1 ne remplacera jamais l’humain.
Le robot 1L est capable de réaliser une œuvre d’art en quelques jours
À travers les « œuvres » réalisées par le robot L1, il serait normal de dire que les machines sont en train de surpasser les humains en matière d’art. L1 est un robot sculpteur fabriqué par la société Robotor, une entreprise basée à Carrare, en Toscane, célèbre pour sa carrière de… marbre. L1 se résume, toutefois, en un bras robotisé de 4 m de haut qui répond à des instructions précommandées pour réaliser une œuvre en 3D. Le rendu final est impressionnant. Avec un bloc de marbre, il est capable de produire une sculpture du même acabit de celle d’un certain Michel-Ange.
Les artisans sont sur le qui-vive face aux prouesses du robot 1L
Les concepteurs de L1 chez Robotor s’exclament. Ils affirment être fiers d’avoir conçu un outil qui fait entrer l’art dans une autre dimension, celle des points et des nuages. D’ailleurs, l’entreprise italienne travaille avec des artistes plasticiens de renom pour parfaire les compétences du robot. Dans tous les cas, les artisans voient d’un mauvais œil l’arrivée de ce concurrent gênant. Ils estiment qu’une sculpture réalisée par un robot est un art mort, sans âme.
Un robot n’égalera pas les artistes selon son créateur
Les fondateurs de Robotor ne démentent pas les artisans. Un de ses cofondateurs affirme même que L1 n’est pas capable d’atteindre le même degré d’imagination des artistes professionnels. Il ne considère, d’ailleurs, pas le robot comme étant un outil dédié à la réalisation d’une œuvre d’art. Selon ses dires, pour qu’une sculpture réalisée par L1 soit considérée comme telle, il doit passer par une touche humaine qui y ajoutera un véritable caractère artistique.
Partager :