Audi et quelques partenaires se sont lancés dans un projet de récupération de matériaux, cette idée écologique peut révolutionner l’industrie automobile. Acier, Aluminium, verre, plastique, chez la marque d’Ingolstadt, rien ne se perd, tout se transforme. Et les matériaux récupérés sont déjà utilisés dans certains modèles du constructeur aux anneaux.
Le projet Materialloop d’Audi : Kesako ?
De nombreux constructeurs s’orientent dans le recyclage des matériaux utilisés dans l’industrie de l’automobile. Le projet Materialloop regroupe 15 entreprises œuvrant ensemble pour réutiliser les matériaux en fin de cycle de vie. En raison de la baisse de la qualité des matériaux recyclés, les produits réutilisés tel que l’acier sont uniquement utilisé en construction. Mais la marque aux anneaux semble avoir trouvé un moyen pour remédier à ce problème. Ce projet pilote touchera à sa fin en avril 2023.
Le recyclage de l’acier et du verre
100 autos en fin de vie, dont des voitures de test ont été dépouillées afin de réutiliser les matériaux tels que le plastique et l’acier. Les métaux ont été séparés et broyés puis fondus. Le métal ainsi obtenu a été travaillé et recyclé pour la fabrication de nouveaux modèles. Désormais, ce métal est sert pour la conception des portes de la nouvelle A4. Le constructeur d’Ingolstadt s’intéresse également au recyclage des vitres, en fondant les granulats de verre. Le verre ainsi obtenu équipe déjà les Audi Q4 e-Tron.
Audi réutilise les pièces en alu des modèles anciens ainsi que le plastique
Depuis 2017, Volkswagen, Audi et les fournisseurs d’aluminium ont travaillé ensemble pour le recyclage des chutes de ce métal. La firme bavaroise compte également réutiliser les pièces des modèles en fin de vie pour s’approvisionner en aluminium. En outre, la coopération d’Audi et LyondellBasell, un fabricant de plastique, a permi le recyclage des vieux plastiques grâce à une méthode chimique. Le matériau ainsi obtenu entre dans la conception de la nouvelle Q8 e-Tron, qui intégrera sans doute un intérieur en plastique.
Partager :